Béton de bois, le premier ciment au bilan carbone négatif

Dans CleanTech par le 22 novembre 2021Pas de commentaire
Béton de bois, le premier béton au bilan carbone négatif

Zoom sur un nouveau produit, le béton de bois. Nouveau ? Oui et non. Certains murs anti-bruits des autoroutes sont déjà fabriqués avec ce matériau. Présentation de cette nouvelle technologie et de la société française CCB qui le fabrique. Ce béton respecte t-il la nouvelle règlementation environnementale RE2020 ? Quels avantages par arpport a un béton classique ? Est ce facile à mettre en oeuvre ? On vous explique tout dans cet article…

Un béton avec un bon bilan carbone

Cette solution de murs préfabriqués permet de construire des bâtiments avec un meilleur bilan carbone. Pendant toute sa vie, un arbre stocke du CO2 dans ses fibres (un GES qui contribue au réchauffement climatique). En utilisant un béton au bois, le C02 reste enfermé dans le ciment et ne se libère pas dans l’atmosphère. C’est pourquoi ce béton possède un bon bilan carbone, mais pas de là à dire qu’il a un bilan négatif comme l’indique l’industriel… Ce béton est quand même mélangé à du ciment qui lui a un bilan carbone plutot mauvais. Il faut aussi ajouter le transport du bois, l’énergie pour la production… donc le bilan ne peut pas être négatif. Néanmoins c’est mieux que du béton traditionnel, c’est pourquoi nous en parlons aujourd’hui.

Un béton certifié, green washing ou pas ?

Voici ce que nous dit l’industriel : “Le béton de bois est réalisé avec un mélange composé d’eau, de plaquettes de bois broyées certifiées PEFC provenant de forêts régionales et d’un ciment qui assure résistance et durabilité.

Nous emettons un petit bémol au niveau de cette certification qui est contestée par plusieurs associations environnementales (WWF, Greenpeace, etc.). Elles dénoncent un label attribué sans condition sous réserve d’un paiement suffisant, et un manque de contrôle des entreprises certifiées. Ils estiment que ce label sert de greenwashing à la déforestation.

Les points fort du béton de bois

Les murs et dalles préfabriqués en béton de bois sont destinés à la construction de bâtiments à faible consommation d’énergie, voire passifs, respectant la nouvelle règlementation environnementale RE2020, et répondant à des critères de qualité, de durabilité et de confort de vie.

  • Bon bilan carbone
  • Performance énergétique grâce à ses propriétés respirantes et de régulation hygrothermique
  • Résistance au feu à toute épreuve
  • Bonne isolation acoustique
  • Très forte inertie du matériau
  • Aucune contraintes aux finitions extérieur/intérieur
  • Stabilité et durabilité éprouvées

Le béton de bois TimberRoc apporte une isolation thermique répartie évitant tout pont thermique et il bénéficie d’une forte inertie thermique : le déphasage thermique est supérieur à 18h00 en 30 cm d’épaisseur et le taux d’amortissement supérieur à 96% !

exemple de réalisation en béton de bois
exemple de construction en béton de bois

En outre, le béton de bois TimberRoc est “perspirant” : c’est un matériau poreux avec des propriétés respirantes et de diffusion de la vapeur d’eau. Cela assure un contrôle de l’hygrométrie dans l’épaisseur des murs en éliminant ainsi les désordres possibles de condensation et permet une régulation saine et naturelle de l’humidité de l’air intérieur, contribuant aux performances énergétiques du bâtiment en hiver comme en été.

Présentation de Construction Composite Bois (CCB)

L’entreprise CCB, est basée à Beaurepaire dans le Nord-Isèredé et est positaire de la marque TimberRoc, ce nouveau béton alliant bois de trituration (chutes de bois issues des scieries) et ciment. Cette solution de murs préfabriqués permet de construire des bâtiments neutres en carbone, et avec une empreinte négative. (Voir le site)

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Pas de commentaire

Répondre