Comment améliorer la qualité de son eau au quotidien ?

Dans Eaux >, L'eau de pluie par le 6 mai 2013Commentaires fermés

Il est fondamental de boire une eau de qualité, c’est-à-dire saine et débarrassée de ses polluants. En matière de purification et traitement de l’eau, les technologies ont bien évolué ces dernières années. Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des derniers appareils et systèmes à plugger sur votre circuit d’eau d’habitation.


Se débarrasser du chlore

Pour une majorité des grandes villes françaises, le traitement des eaux de ville a été sous-traité au profit de sociétés privées (Veolia ou Suez pour ne citer que les plus grandes) qui ont pour objectif premier de faire des profits économiques, et non d’assurer un service de qualité. Depuis ce transfert de compétence, la qualité de l’eau en France a baissé et son niveau de chlore a augmenté un peu partout. Les nouveaux responsables du traitement des eaux préfèrent augmenter les taux de chlore plutôt que d’améliorer leurs filtres, au détriment de notre santé !

Même si on ne peut que déplorer cette situation, les foyers français doivent donc pallier à ces manquements, en trouvant des solutions adaptées à leurs problématiques locales de qualité de l’eau. Ainsi, on a vu naître un ensemble d’appareils et  de solutions plus ou moins durables. Il en existe tout une gamme selon ce que vous souhaitez filtrer. Les prix varient fortement entre les solutions et les fabricants, renseignez-vous bien et n’hésitez pas à comparer les prix, notamment sur les aspects d’entretien technique et des consommables !

Se débarrasser du calcaire

Le calcaire est une plaie pour toutes les canalisations et autres appareils électroménagers de la maison qui utilisent de l’eau chaude. Chaudière de chauffage, lave vaisselle, lave linge, cafetière, etc. tous vos produits s’entartrent et leur durée de vie en est d’autant réduite.
Le calcaire lorsqu’il est présent en grande quantité dans l’eau est aussi agressif pour la peau ; il crée des sécheresses et des démangeaisons.
Pour éviter ces désagréments, il vous suffit d’ajouter  un adoucisseur d’eau à votre système d’eau et un filtre pour l’eau à la sortie de la pomme de douche. Mais attention, les adoucisseurs à résine et à sel altèrent la qualité de l’eau (rejet de sodium). L’avantage du système de Pure Pro France, est qu’il est écologique, sans rejet, ni pollution, ni entretien !

Se débarrasser des micropolluants (plomb, mercure, etc.)

Vous le savez maintenant, outre le calcaire et le chlore, votre eau du robinet comporte d’autres microparticules plus ou moins dangereuses pour votre santé. Le traitement actuel des eaux ne permet pas de filtrer ces polluants, c’est pourquoi de nouveaux systèmes de purification par osmose inverse ont  vu le jour.  Un osmoseur permet d’éliminer bactéries, microbes, calcaire, chlore, nitrates, métaux, résidus médicamenteux, insecticides, herbicides, détergents, mercure, plomb, PCB… L’eau obtenue par ce procédé est légère et très faiblement minéralisée, ce qui aiderait l’organisme à  évacuer des toxines. En effet, les travaux de Louis Claude Vincent mettent en évidence qu’il vaut mieux une eau un peu acide et très faiblement chargée. Par ailleurs, le procédé d’osmose inverse est utilisé pour les hémodialyses, mais aussi par la NASA pour les vols spatiaux.

Assainir son forage, son puits et ses eaux de pluie

Pour des raisons économiques et/ou  écologiques, on constate que les français utilisent de plus en plus leurs eaux de ruissellement ou de forage. Si vous avez la chance d’avoir cette ressource  à disposition, sachez que vous pouvez faire des économies substantielles en gérant durablement la ressource EAU qui est à votre disposition gratuitement. Cependant, il est de plus en plus question de taxer cette ressource. Ainsi les propriétaires de forages et autres sources s’attendent à la création d’une taxe très prochainement sur les eaux fluviales. Un salon est même en préparation et présentera prochainement à Douai les détails du projet de taxe. Chaque foyer ayant une situation spécifique, nous ne pouvons pas vous donner de conseils précis. Mais nous vous invitons à lire nos derniers articles sur le sujet du traitement des eaux grises et des eaux de pluie, afin de distinguer les technologies et solutions existantes. Vous pouvez également lire les conseils de Pure Pro France sur le traitement de ces eaux.

Vous avez installé un de ces systèmes chez vous et souhaitez nous faire profiter de votre expérience. Postez votre commentaire ci-dessous !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Passionnée des arts graphiques, de la mode et des dernières tendances, j'ai longtemps travaillé pour des groupes de presse dans la Santé. Mes longues années passées au sein d'un hebdomadaire ou d'une régie pub, m'ont donné l'envie de poursuivre l'écriture à titre personnel pour le blog ActeurDurable.org qui fait un excellent travail de sensibilisation pour un monde plus éco responsable !

Les commentaires ne sont pas autorisés.