Les lauréats EcoSport Awards 2019

Dans Sports & loisirs par le 25 mai 2019Commentaires fermés

Les EcoSport Awards sont fondés sur la conviction que le sport peut jouer un rôle majeur dans la prise de conscience en faveur du développement durable dans notre société. Il y a quelques semaine nous vous avions parlé de l’ISPO 2019 de Munich, le plus grand salon de l’industrie du sport qui présentait les dernières « green innovations »! Pour Pierre Gogin, Président de la Commission Développement durable de l’UNION sport & cycle, c’est « parce que leurs activités ont souvent un lien avec la nature que les entreprises de la filière sport ont un intérêt direct dans la préservation de l’environnement ». En effet, la nature est le terrain d’expression de nombres de pratiques sportives, comme le vélo notamment. Sa préservation doit donc être un enjeu majeur pour les entreprises. Elles ont d’ailleurs tout à gagner à développer et à pérenniser une filière économique du sport responsable.

Des prix pour les marques respectueuses de l’environnement

Ces récompenses sont créées sous l’impulsion de l’UNION Sport & Cycle et des principaux représentants du secteur, avec le soutien des Ministères de la Transition écologique et solidaire et des Sports. Elles visent à récompenser les initiatives et les actions les plus méritantes en matière de protection de l’environnement. L’objectif : encourager et valoriser les entreprises du secteur sport et cycle innovantes et impliquées dans la protection de la planète.

Pour Xavier Roseren, Président du Jury des EcoSport Awards 2019, c’est d’ailleurs tout l’enjeu de cette cérémonie. « Si nous voulons que l’ensemble des entreprises de sport, et même au-delà, se saisissent pleinement de ce défi de la transition écologique, il faut mettre en lumière les réussites et les innovations réalisées dans ce domaine. »

Les laureats 2019

 

EcoSport Awards 2019

les lauréats de l’édition 2019 EcoSport Awards

6 trophées ont été décernés par un jury composé de 12 professionnels. Le secteur du vélo et le marché du cycle se distinguent particulièrement cette année. Si la Fédération Française de Golf et l’EcoTrail de Paris glanent les prix des structures et lieux de pratiques et le prix de la sensibilisation, les marques de bicyclettes ne sont pas en reste.

Le prix recyclage et de fin de vie est décerné à La vie est Belt, qui fabrique des accessoires de mode avec des matières recyclées issues du cyclisme par des personnes en situation de handicap. Ainsi vieux pneus, chambres à air et chutes de tissus usés permettent de donner vie à des ceintures, porte-clés ou même des nœuds papillons.

Mais surtout, le Annecy Design Center du groupe Amer Sports décroche le Prix Spécial du Jury. Dans ce laboratoire, sont imaginés et dessinés tous les prototypes des marques du groupe, dont les principales, Salomon et Mavic. Ainsi équipements de skis, de trail mais également roues de vélo, jantes, pneus, casques, chaussures et accessoires de cyclisme sur route, VTT, Gravel ou cyclisme sur piste naissent au cœur de ce site.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Rédacteur Web et passionné de l'univers du Digital, j'ai ces dernières années décidé de participer activement à la démocratisation de la philosophie du Développement Durable en France. Engagé dans plusieurs ONG (reforestation, humanitaire) j'offre du temps et je prête ma modeste plume pour la rédiger des articles d'actualité sur l'écologie, l'environnement et les green technologies. Être un des auteurs de la rédaction du blog ActeurDurable.org est pour moi une fierté. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement tous les spécialistes que je sollicite très régulièrement dans le cadre de mes recherches et lors de la préparation des dossiers spéciaux !

Les commentaires ne sont pas autorisés.