La Villa déchets, la maison du recyclage durable
<
Cette semaine, notre blog souhaitait donner un petit coup de pouce à l’initiative lancée récemment par 2 acteurs durables de Nantes.
La Villa déchets est inspirée du modèle américain qui a cartonné aux USA en ce début 2010.
Si les médias français s’emparent du projet, la Villa déchets sera un franc succès et contribuera, à sa manière, à faire évoluer les mentalités sur le recyclage et le développement durable.
Le concept de la Villa déchets
Ce projet est à l’initiative de Fréderic Tabary, architecte d’intérieur au sein de l’agence Tabakero et Yann Falquerho, scénariste d’intérieur et fondateur de Un coin chez soi à Nantes.
- Inspiré par la Scraphouse de San Francisco, le projet la Villa Déchets vise à construire une véritable villa d’architecte à partir des déchets collectés, triés et désignés par plus de 200 bénévoles de la région.
- L’objectif du projet est d’engager un débat citoyen sur la thématique du développement durable en mobilisant des bénévoles sur un évènement à large couverture médiatique.
- Mise aux enchères des nuitées au sein de la Villa Déchets par Un coin chez Soi. Les sommes collectées sont entièrement reversées à une association œuvrant pour le développement durable et la réinsertion
- La Villa Déchets est démontée et remontée au profit d’une association afin de devenir la maison du développement durable au sein de la région Pays de la Loire
Les défis de la Villa déchets
– Réussir à mobiliser 7 000 bénévoles sur une période de 35 jours
– Collecter 265 000 euros pour finaliser le budget avant le 15 septembre 2010
– Mobiliser 20 personnalités du monde culturel, sportif, littéraire et du spectacle
– Assurer une couverture médiatique dans 20 pays
– Construire une maison d’architecte en seulement 20 jours
– Organiser 10 conférences sur la thématique du développement durable
– Déployer le projet Villa Déchets en France et en Europe
– Présenter un bilan carbone de l’opération
Plan média
- D’autres vidéos de la Villa déchets :
- La vidéo de lancement de la Villa déchets :
Monsieur,
je me permets de vous contactez car je suis a la recherche d’une formation dans le domaine de la gestion des déchets ou la sécurité environnementale.
Je vous prie de bien vouloir m’aider en me fournissant quelques adresses et sites que vous connaissez. Vos conseille sont les bienvenus.
Parfaite considération
Cordialement
a 100 pour cent pour le projet villa dechets, je n’ai pas bien saisi comment on peux s’inscrire, ni quand ça commence.
cordialement
Paterne MATASSA
Monsieur,
Je me permet de vous contacter car je suis à la recherche des partenaires techniques pour mon projet villa déchets, maison de récyclage durable qui est en cours de concetion, comment pourrais je bénéficier de votre appui.
Cordialement
Il faut que vous rentriez en contact avec les gens de villa déchet