Une pétition peut-elle contribuer à sauver les abeilles ?

Dans Biodiversité, Pollution par le 20 juillet 20211 Commentaire
sauvons les abeilles

Partout dans le monde, les abeilles sont en train de mourir et cela met en danger la chaîne alimentaire. Pour les chercheurs, c’est la faute des pesticides toxiques. Après une énorme campagne d’Avaaz, l’Union Européenne a interdit ces produits. La pétition signée par des milliers de citoyens a permis de faire plier les industriels. Petit retour en arrière et présentation de la nouvelle loi…

Article publié le 02/10/2014 - MIS A JOUR le 20/07/2021

Avant la fin des abeilles

Les abeilles sont indispensable à la vie sur Terre: chaque année, elle pollinisent les plantes et les cultures pour une valeur estimée à 40 milliards de dollars. Si nous ne faisons rien pour que la pollinisation continue, beaucoup de nos fruits et légumes et de nos noix préférés pourraient disparaître des étalages, ainsi qu’un tiers de notre nourriture.

Les dernières années ont vu un déclin brutal des populations d’abeilles et certaines espèces se sont d’ores et déjà éteintes. En Californie (le premier État producteur de nourriture des États-Unis), les apiculteurs perdent un tiers de leurs abeilles chaque année. Les scientifiques ont cherché des réponses en vain. Alors que certaines études, souvent financées par les industries chimiques, prétendent que le déclin des populations résulte de la combinaison de facteurs tels que les maladies, la perte de l’habitat et des produits toxiques, des recherches indépendantes et solides concluent que les pesticides néonicotinoïdes sont à la source du problème.

Signez la pétition et faites circuler cet appel :
Nous vous demandons d’interdire immédiatement l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes en attendant l’éventualité d’une étude qui prouverait qu’ils sont sans danger. Le déclin catastrophique des abeilles pourrait mettre en danger notre chaîne alimentaire. Si vous agissez rapidement, vous pouvez sauver les abeilles.

https://secure.avaaz.org/fr/save_the_bees_us_pet_loc/?bFwkabb&v=47017

C’est cette évidence ainsi qu’une campagne efficace d’Avaaz et de ses partenaires qui a eu raison de ces pesticides dans l’Union Européenne. L’Agence de Protection de l’Environnement américaine (APE) est censée réguler les toxines auprès du Congrès, mais cette Agence est sous influence des grosses industries chimiques et cela fait des années que leur travail est biaisé. Aujourd’hui, le ‘groupe de travail en charge des questions de pollinisation’ à la Maison Blanche a le pouvoir d’amener l’APE à annuler l’autorisation de ces pesticides afin qu’ils ne puissent plus être vendus aux Etats-Unis.

Les effets néfastes des Néonicotinoïdes sur la santé des abeilles

Néonicotinoïdes = mort des abeilles
acétamipride, clotianidine, imidaclopride, thiaclopride et thiamétoxam : des effets néfastes sur la santé des abeilles et autres insectes pollinisateurs

Par une décision du 12 juillet 2021, le Conseil d’État a rejeté la requête de l’Union des industries et de la protection des plantes (UIPP) et de trois autres organisations professionnelles qui demandaient l’annulation du décret du 30 juillet 2018. Ce texte avait interdit cinq insecticides néonicotinoïdes (acétamipride, clotianidine, imidaclopride, thiaclopride et thiamétoxam) en France. Il avait été pris en application de la loi de reconquête de la biodiversité du 8 août 2016 qui avait posé le principe de l’interdiction, tout en prévoyant des possibilités de dérogations jusqu’au 1er juillet 2020.

Il ressort des pièces du dossier, juge le Conseil d'État dans cette nouvelle décision, que les néonicotinoïdes présentent « des effets néfastes sur la santé des abeilles, tant pour la toxicité aiguë que pour les effets dits sublétaux, c'est-à-dire de long terme, et de sévères effets négatifs sur les espèces non-cibles qui fournissent des services écosystémiques incluant la pollinisation, ainsi que des effets négatifs sur les invertébrés aquatiques et, par le jeu de la chaîne alimentaire, sur les oiseaux ».

« Il s’agit d’une grande victoire pour les protecteurs de la biodiversité », se félicite l’association Générations futures, mais aussi pour les apiculteurs regroupés autour de leur Syndicat national de l’apiculture, tous parties prenantes de cette procédure.

Entre-temps, les députés ont toutefois adopté une nouvelle loi qui permet des dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes. Une possibilité qui a été mise en œuvre par un arrêté du 5 février 2021 qui autorise sous conditions l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec de l’imidaclopride ou du thiamethoxam.


ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Répondre à “Une pétition peut-elle contribuer à sauver les abeilles ?”

Trackbacks / Rétroliens

  1. 5 innovations pour l’environnement au CES 2019