L’argument écologique, la nouvelle voie du marketing vert

Dans Greenwashing par le 20 janvier 20103 Commentaires
marketing écologique ou marketing vert
Greenwashing ou l’art de rendre vert ce qui ne l’est pas

Dans ce contexte pour le moins trouble, où certaines entreprises parent de vert leurs activités et s’autoproclament “responsables” sans qu’il soit jamais possible de vérifier quoi que ce soit ; quelle stratégie doivent adopter les marques et les annonceurs pour faire valoir leurs réelles avancées écologiques auprès des consommateurs ? Quels sont les défis du marketing vert dans une stratégie de communication responsable ? La voie est pour le moins étroite et semée d’embûches.

Qu’est-ce que le marketing écologique ?

Le marketing écologique permet de vanter dans une publicité ou sur un emballage les caractéristiques écologiques d’un produit ou service, ou ses avantages pour la protection de l’environnement. Du fait de l’engouement actuel pour des produits plus respectueux de l’environnement, cela permet d’une part, d’orienter le consommateur dans ses choix, et d’autre part, cela pousse les entreprises à innover pour modifier leur offre.
Or, depuis quelques années, de plus en plus de produits et services sont présentés comme “écologiques“, “protégeant la nature” ou “protégeant l’environnement”, alors que l’intérêt du produit ou du service pour la nature est minime, voire inexistant. C’est d’autant plus critiquable que l’argument écologique est très utilisé pour les produits et par les entreprises les plus polluants : voitures, produits chimiques, sociétés pétrolières…

On retrouve aussi la création de logos propres à chaque entreprise, sans aucune réglementation :

Exemples de logo verts non reglementés
Exemples de logo verts non règlementés

Cela s’appelle faire du blanchiment écologique ou de la “désinformation verte” en donnant une aura écologique à des entreprises et à des produits qui ne le sont pas forcément.

Quelles impacts environnementaux de cette stratégie de communication ?

Instaurer le doute et la confusion dans l’esprit du consommateur sur ce qui est vraiment écologique et sur ce qui ne l’est pas. Augmenter les ventes est-il une fin en soi alors que les émissions de co2 sont en très forte hausse ? Il est devenu aujourd’hui impératif de changer notre façon de consommer, ainsi que le comportement des entreprises pour tendre vers plus de développement durable.
Le blanchiment écologique a donc pour effet de contrer les efforts de sensibilisation faits en ce sens par les associations.

Le contre coup de cette « Vert’attitude »

Produits responsabless, organiques, écolos, bios ou verts… L’industrie agroalimentaire et cosmétiques surnomment leurs produits, les teintent en vert, les logoïsent. Mais les consommateurs ne sont pas dupes. Ils deviennent même allergiques à ces produits aux prétentions écologiques
Il y a eu un effet Al Gore. L’effet inverse aussi. L’ex-candidat à la présidence américaine a reçu le prix Nobel de la paix pour sa campagne en faveur de la lutte contre le réchauffement planétaire. Il a réussi, plus que quiconque, à attirer l’attention du public sur cette cause environnementale. Mais l’effet Al Gore a aussi son effet boomerang.
Le «green marketing» est un tsunami. Toutes les industries, tous les produits qui ont pris une teinte verte ont donné le vertige au public devenu alors sceptique devant toute prétention écologique, même lorsqu’elle est justifiée. Sommes nous prêts à payer l’addition finale ?

le greenwashing
exemple de marque qui sont passées au marketing écologique

Au lieu de servir la cause écologique, la vague verte a créé de la suspicion.
Les labels envahissent nos produits, privés, officiels, pour la qualité … Aurions-nous besoin d’un label universel : un label gouvernemental, officiel, qui identifie les produits réellement écologiques ? Peu importe. De plus en plus de consommateurs décrochent de la mode verte. En bien ou en mal, ils ne croient tout simplement plus à cet écologisme industriel, de consommation de masse et de façade.
C’est ce à quoi essayent de répondre les labels officiels.

ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Répondre à “L’argument écologique, la nouvelle voie du marketing vert”

Trackbacks / Rétroliens

  1. Le marketing vert, lavage de cerveau à l’eau verte
  2. Le marketing vert | Doctorant Marketing