La journée mondiale de l’eau 2010

Dans Eaux Grises / Pluie, L'eau par le 15 mars 2010Commentaires fermés sur La journée mondiale de l’eau 2010
journée mondiale de l’eau
journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu tous les ans le 22 mars depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce au niveau mondial. L’ONU-Eau attire chaque année l’attention sur une ressource naturelle toujours plus menacée par la pollution et la montée des eaux salines. Une journée mondiale pour sensibiliser à la gestion des ressources en eau à l’échelle de la planète.

Une édition 2010 placée sous le signe du changement climatique

La Journée mondiale de l’eau 2020 porte sur l’eau et le changement climatique, et sur les liens indissociables qui existent entre eux. Une campagne internationale montre comment notre utilisation de l’eau contribuera à réduire les inondations, les sécheresses, la pénurie d’eau et la pollution, et aidera à lutter contre le changement climatique même.

En nous adaptant aux effets du changement climatique sur l’eau, nous protégerons notre santé et sauverons des vies. Et, en utilisant l’eau plus efficacement, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre.

https://www.un.org/fr/observances/water-day

Les principaux messages de la campagne sont :

  • Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Les décideurs doivent placer l’eau au cœur des plans d’action climatique.
  • L’eau peut contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il existe des solutions durables, abordables et évolutives en matière d’eau et d’assainissement.
  • Nous avons tous un rôle à jouer. Dans notre vie quotidienne, nous pouvons prendre des mesures toutes simples pour lutter contre le changement climatique.

La journée mondiale de l’eau 2010

journée mondiale de l'eau 22 mars 2010
journée mondiale de l’eau 22 mars 2010
  • Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.
  • Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.

Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.

La Journée mondiale de l’eau est coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour le compte d’ ONU-Eau, en collaboration avec la FAO, le PNUD, la CEE de l’ONU, l’ UNICEF, l’ UNESCO, ONU-Habitat, l’ OMS, et le Programme de la Décennie des nations unies sur l’eau consacré au plaidoyer et à la communication, ainsi qu’avec des organisations partenaires telles que l’Association internationale de l’eau, le Fonds mondial pour la nature et le Conseil mondial de l’eau.

Journée Mondiale de l’Eau 2011


A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, une Grande Enquête collaborative pour établir une cartographie complète du prix du service de l’eau en France a été lancée par France Libertés et 60 millions de consommateurs. L’objectif : combien coûte l’eau, commune par commune, quels services se cachent derrière ce prix, qui gère l’eau..?

Nous vous invitons a créer un compte sur le site http://www.prixdeleau.fr et remplir vos informations à l’aide de votre dernier relevée annuel d’eau. Le délai pour obtenir les résultats est assez long (presque un an), mais on peut craindre à coup sure que ce pavé dans la marre fera un gros splash médiatico-politique !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.