Peut-on vraiment économiser de l’argent et la planète en choisissant de bons pneus ?

Dans CleanTech, Communication, Déplacements, Entreprise par le 18 avril 20132 Commentaires

Les constructeurs automobiles cherchent à améliorer leur image auprès de leurs clients. Avec l’apparition des véhicules électriques, un premier pas a été fait (lisez notre dossier sur Les efforts du secteur automobile). Mais il reste encore beaucoup à faire en matière de consommation de carburant, de pollution et d’émission de CO2. Il y a quelques années les pneus ont connu une évolution technologique intéressante ; ils permettent de réduire votre consommation de carburant et donc vos rejets toxiques (Co2, Plomb, etc). Est-ce une véritable révolution ? Une opération de communication ? Décryptage…

Comment ça marche ?

Lorsque vous roulez en voiture, les pneus de votre véhicule frottent contre la route. Cette résistance au roulement ralentit votre voiture. Plus le moteur doit contrer la résistance, plus il consomme de l’énergie. L’utilisation de silice dans la composition des pneus permet de réduire la résistance au roulement, la consommation et par conséquent les frais de carburant. Outre ces avantages, les pneus (parfois qualifiés à tord de « verts ») durent plus longtemps et assurent le même niveau de sécurité qu’un pneu traditionnel.

En fait, il n’y a rien de nouveau puisqu’en 1996, la silice était déjà entrée dans la constitution du pneu neige. Depuis, les constructeurs ré-utilisent ce processus de fabrication, certains plus pour une question d’image et de « positionnement vert ». C’est pourquoi dans notre blog nous ne parlerons pas de « pneus verts  » car ils n’ont pas été inventé dans cette optique. La vraie question est : quelle est la proportion de silice vs alliage noir de carbone dans votre pneu ? En ce qui concerne le bénéfice énergétique consommateur vs planète, rien n’a été quantifié. Cela traduit peut-être des résultats en demi-teinte ?

Il faudrait que les constructeurs et sous-traitants automobiles s’engagent dans des programmes plus en amont, comme la sélection de caoutchouc naturel, obtenu lui par transformation du latex sécrété par certains végétaux comme l’Hévéa. Ensuite, il faudrait aussi consigner les pneus pour qu’on arrête de les voir traîner dans les décharges ou plus grave dans nos campagnes ! Enfin, il faudrait surtout recycler chaque pneu et non 1 sur 10000 comme c’est le cas actuellement.

Où trouver ces nouveaux pneus ?

Les fournisseurs et les sites sont nombreux, tant et si bien qu’il est parfois difficile de faire un choix. Tirendo est un nouvel acteur dans le monde de la vente de pneumatique par correspondance à l’échelle européenne. Ce dernier se distingue par ses services et les conseils dont vous pourrez bénéficier gratuitement. Tirendo dispose de pneus « silice » dans son catalogue, parmi lesquels le C, le Cinturato de Pirelli ou le ContiEcoContact de Continental. Ces pneus permettent de réduire la consommation de carburant et ainsi de minimiser les émissions de CO2.

Tirendo reverse une éco-participation de 1,35 € à l’organisme Aliapur sur chaque pneu acheté. De ce fait, les clients peuvent rapporter leurs pneus à la station de montage pour qu’ils soient recyclés.

Allez plus loin dans les économies d’énergie !

D’autres gestes simples peuvent vous permettre de réduire votre consommation de carburant. Mis en pratique et associés à des pneus basse consommation, leurs impacts seront significatifs en termes d’économie de carburant et de réduction des émissions de CO2.

  • Adoptez une conduite fluide en roulant à une vitesse constante, en évitant les à coups et les fortes accélérations.
  • Gonflez vos pneus à la bonne pression pour réduire les frottements au sol et donc votre consommation de carburant
  • Utilisez avec modération la climatisation qui augmente votre consommation de carburant de 20% en moyenne.
  • Arrêtez votre moteur lorsque le véhicule est bloqué : le mythe de la surconsommation de carburant lorsqu’on rallume son moteur après un arrêt est une hérésie.
  • Roulez léger car toute surcharge de votre véhicule augmente sa consommation de carburant.
  • Supprimez tout accessoire inutile comme des galeries ou des porte-bagages qui pénalisent l’aérodynamisme de la carrosserie.
  • Limitez l’utilisation d’appareils électriques à bord qui consomment de l’énergie et donc du carburant.

Vous avez déjà commandé ce type de pneu ? Vous souhaitez nous faire partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à réagir sur nos réseaux sociaux…

Tirendo

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Répondre à “Peut-on vraiment économiser de l’argent et la planète en choisissant de bons pneus ?”