Capter les émissions de CO2 des camions sera bientôt possible

Dans A LA UNE, Energies par le 13 janvier 2020Commentaires fermés sur Capter les émissions de CO2 des camions sera bientôt possible
Captation de CO2, un espoir du côté des camions !

Des chercheurs suisses ont breveté un concept qui permet de réduire 90% des émissions de CO2 des camions. Une fois transformé, il pourrait même être réutilisé comme carburant. Avec la destruction des forêts à travers le monde, l’acidification des océans entrainant le blanchiment des coraux, la captation de CO2 est un enjeu prioritaire !

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment calculer vos émissions de CO2 pour les compenser ?

Dans A LA UNE, Environnement, Pollution par le 5 septembre 2017Commentaires fermés sur Comment calculer vos émissions de CO2 pour les compenser ?

De nos jours, l’alimentation dominante des vaches est à base de maïs et de soja. Or, ces cultures réalisées à grande échelle ne sont ni bonnes pour la planète, ni pour les consommateurs. Du fait de leur teneur élevée en acides gras Oméga 6, le soja et le maïs participent au déséquilibre de l’alimentation des vaches (insuffisamment pourvue en Oméga 3), et par conséquent de celle des Hommes.
Il a été prouvé scientifiquement qu’une alimentation à base d’herbe, de lin, de luzerne, ou de lupin est bien meilleure pour les animaux et donc pour les Hommes.
Dès les années 2000, Bleu-Blanc-Cœur (BBC) expérimente la graine de lin dans l’alimentation des vaches laitières. Meilleures pour la santé car chargées naturellement en Oméga 3, les graines de lin réduisent également la fermentation entérique des vaches, et permettent ainsi de réduire les émissions de méthane (CH4), gaz à effet de serre très puissant.
Les vaches nourries à partir de graine de lin sont aussi en meilleure forme et ont une plus grande longévité.
A partir de cette expérience, BBC a élaboré une méthodologie de calculs des économies de téqCO₂ officiellement validée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en 2011, par les Nations Unies en 2012 et par le Ministère de l’Agriculture en 2013.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Affaires volkswagen, renault… il y a bien des façons de tricher

Dans Déplacements, Entreprise, Pollution, Règlementation par le 23 janvier 2016Commentaires fermés sur Affaires volkswagen, renault… il y a bien des façons de tricher
Renault programme co2

Quelques mois après Volkswagen, c’est Renault qui se trouve désormais dans la tourmente pour triche sur les tests d’homologations. Seulement, ce fléau touche un panel bien plus large de constructeurs automobiles. Membre de la « Commission Royal » sur les tests des véhicules, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat plaident pour des solutions structurelles. Les explications de France Nature Environnement (la porte-parole d´un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.)

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris