Bilan du sommet climat de Madrid à la COP25 et des éditions précédentes

Dans A LA UNE, Environnement par le 20 décembre 2019Commentaires fermés sur Bilan du sommet climat de Madrid à la COP25 et des éditions précédentes
cop25
Echec programmé de la COP25 de Madrid, les Etats Unis et la Brésil ne voulaient pas d’un accord

Initialement prévue au Brésil, puis annulée par le Chili et finalement hébergée en urgence par Madrid, cette COP25 ne fera pas date. Mais on le sait maintenant, certaines éditions ne servent à rien ou presque. La dernière COP importante était celle de Paris en 2015, dont la genèse remonte aux accords du protocole de Kyoto (signé en 1997) visant à réduire les émissions de 6 gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone. Autant dire seulement 2 ou 3 éditions ont compté à ce jour, les autres ne sont là que pour faire bonne figure. Pourquoi cette 25ème édition n’avait-elle aucune chance d’aboutir ? Notre planète est-elle encore plus en danger avec des conférences inutiles qui s’enchainent ? Découvrez dans cet article, l’envers des cartes et un bilan des dernières Conférences des Parties qui ont compté depuis sa création.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Paris innove avec un prix participatif du développement durable

Dans Finances & Economie par le 12 avril 20132 Commentaires

Il y a deux ans, Paris avait lancé les acteurs du Paris Durable. La Mairie passe à la vitesse supérieure. Les cibles sont multiples : les particuliers mais aussi les associations collectives, les copropriétés ou encore les entreprises.

Promo paris durable

La Ville de Paris a décidé de récompenser les français qui font des gestes pour la planète au quotidien. « Promotion 2013 Paris Durable ».

Pour Gaël Rougeux, responsable de la division « mobilisation du territoire » à la mairie de Paris, à travers cette initiative, les collectivités s’offrent un nouveau rôle. Jusqu’à présent, un Parisien venait à la Mairie pour demander à développer son initiative. Par exemple mettre en place un composteur. Désormais la Ville se veut catalyseur. Rien de plus efficace que des citoyens qui se mettent en réseau.

Pas question de remettre un énième prix du développement durable. La Mairie de Paris veut créer l’émulation et donner l’envie de participer à une entreprise commune. Ce sont donc dix pionniers qui seront mis en avant tout prochainement. Toutes les initiatives sont les bienvenues: un service de livraisons de plats bio, une braderie green entre voisins, du recyclage dans son entreprise et même des initiatives de télé-travail. Tout ce qui permet de faire bouger la ville.


Accompagnement sur deux mois

C’est à la fin du mois que les dix initiatives les plus séduisantes seront retenues par un jury. Au mois de mai, les Parisiens pourront les découvrir. Et même « liker ». Sans oublier une cérémonie fin juin. Ces lauréats ne resteront pas dans l’anonymat puisque ils seront exposés aux feux des médias pendant deux mois. Et bénéficieront d’un accompagnement dans le même temps. Networking, communication, recherche de financement rien ne sera laissé au hasard à travers des formations sur-mesure. De quoi développer leur projet.

Vous avez jusqu’au 22 avril pour vous manifester. Et devenir un pionnier.

Déjà une quarantaine de candidats se sont manifestés. Un message personnel aux entreprises : n’hésitez pas à vous présenter. C’est aussi le tissu économique local qui fait bouger les lignes.

Si vous êtes tenté, rendez-vous vite sur ces sites :

ajoutez cet article a votre liste de favoris