Nutri-Score une pétition pour l’adopter au niveau Européen

Dans A LA UNE, Alimentation, Consommation par le 4 juillet 2019Commentaires fermés

La puissante associations de consommateurs UFC Que Choisir, déjà à l’initiative de la pétition européenne ProNutri-Score (que je vous invite à signer ici et à faire circuler), vient de faire une vidéo très sympa montrant l’intérêt du Nutri-Score et pourquoi il est important de l’étendre au niveau européen. La semaine dernière, une grande victoire pour le Nutri-Score a été remportée avec l’adoption en Europe continentale par le groupe NESTLÉ du Nutri-Score. Le géant suisse se dit prêt mais limite toutefois son adoption concrète à la France, la Belgique et la Suisse, dans un premier temps. Et ne donne aucune précision sur le calendrier de déploiement dans ces trois pays.

nutri-score-manger-bouger

Edouard Philippe avait affirmé, dans son discours de politique générale prononcé le 12 juin dernier, sa volonté de rendre obligatoire le Nutri-Score au niveau européen. Cela montre bien le poids de la mobilisation pour faire plier les politiques et les grosses entreprises agroalimentaires et cette mobilisation, ce sont vos signatures. Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Le Nutri-Score c’est l’information nutritionnelle en un coup d’œil

Pour rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel, un logo peut désormais être apposé sur les emballages. Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fait ainsi progressivement son apparition dans les rayons. Explications…

Le Nutri-Score, ce sont des logos à 5 couleurs apposés sur la face avant des emballages. Grâce à une lettre et à une couleur, il informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande. comme vous pouvez le voir sur l’image ci dessous

logo nutriscore

Fake news sur le Nutriscore

Nutri-Score fait depuis quelques semaines l’objet de campagnes de fake news sur les réseaux sociaux qui sont repris par des journalistes dans des médias européens et qu’on retrouve jusque dans la bouche de certains politiques comme arguments pour repousser Nutri-Score. C’est, en effet, une période sensible car de nombreux pays européens sont en cours de réflexion sur le choix de leur label. Bien sur, discréditer et essayer de déstabiliser le Nutri-Score fait le jeu des sociétés qui refusent le Nutri-Sore et se battent au niveau européen pour le torpiller.

Fake news Nutriscore

Fake news Nutriscore – les lobbying en action !

Les chercheurs ont répondu aux fake-news via leur blog et fournissent des contre-arguments face aux attaques répétées. N’hésitez pas à diffuser ces textes dans vos réseaux. En espérant qu’ils aident à contrer les informations trompeuses !

Le nutri score expliqué en images

Courte mais efficace, si vous avez la flemme de lire l’article ;)

Cet article est inspiré des sources suivantes

ajoutez cet article a votre liste de favoris