Que faire en cas d’accident nucléaire ? Guide des bonnes pratiques

Dans Environnement, Fossiles, Pollution par le 17 juillet 2020Commentaires fermés sur Que faire en cas d’accident nucléaire ? Guide des bonnes pratiques
radioactive barrels

Un nouveau guide des bonnes pratiques sur la radioprotection a été édité par le Codirpa et regroupe des conseils de vie quotidienne et d’informations sur la radioactivité, sur l’environnement et sur les méthodes possibles de mesure de la radioactivité. 28 fiches thématiques fondées sur le retour d’expérience des accidents de Tchernobyl et de Fukushima et sur les enseignements concrets des communautés vivant sur les territoires contaminés de Biélorussie, de Laponie et du Japon.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

TUTO – Comment faire sa lessive écologique soi–même

Dans A LA UNE, Entretien par le 30 septembre 2019Commentaires fermés sur TUTO – Comment faire sa lessive écologique soi–même
recette lessive ecologique
Savon de Marseille, Cristaux de Soude, Bicarbonate de Soude et quelques gouttes d’HE

Vous nous avez réclamé une véritable Recette DoItYourself de Lessive Écolo, alors on l’a fait ! C’est notre spécialiste Sophie qui s’y est collée et franchement c’est tellement facile qu’on a failli pas vous mettre la vidéo ! Bon, mais comme on est vraiment sympa et qu’on veut que vous adoptiez le bon réflexe de la lessive propre, vous retrouverez dans cet article la recette en images, étape par étape, avec les ingrédients, les temps de préparation et les conseils du chef !
Clairement cet article ne va pas plaire à Mr Procter & Gamble, mais on s’en fou ! La planète c’est la priorité et aujourd’hui nous allons vous démontrer que faire sa lessive soi-même, non seulement c’est moins cher mais en plus c’est meilleur pour vos vêtements, votre lave-linge et accessoirement pour la planète !!
Bonne lecture et surtout bonnes lessives 🙂

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Les labels écologiques officiels

Dans Alimentation, Consommation, Environnement, Règlementation par le 11 juillet 20195 Commentaires
labels produit de consommation

Voici le classement officiel mis à jour régulièrement des labels écologiques officiels pour les différents pays occidentaux. Cette liste est sujet à des modifications constantes car certains labels comme le MSC sont sérieusement décriés ces derniers mois. Mettez cette page en favoris et revenez la consulter régulièrement. Les labels qui devraient bientôt rentrer dans la liste : FSC PEFC (pour les forêts responsables). Ceux qui vont en sortir le MSC…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Une filiale de Lactalis en correctionnelle

Dans A LA UNE, Entreprise, Environnement, Pollution par le 12 novembre 2018Commentaires fermés sur Une filiale de Lactalis en correctionnelle
Joël O’Baton essaie de maintenir le cap et les batailles juridiques. Après les multiples attaques en justice de Lactalis et son armada d’avocats, la pression de l’État sur moi se fait grandissante. On veut me tenir la main pour signer un permis de construire d’une station d’épuration que Lactalis souhaite construire sur un terrain non constructible, en zone agricole.
Joël O’Baton essaie de maintenir le cap et les batailles juridiques. Après les multiples attaques en justice de Lactalis et son armada d’avocats, la pression de l’État sur moi se fait grandissante. On veut me tenir la main pour signer un permis de construire d’une station d’épuration que Lactalis souhaite construire sur un terrain non constructible, en zone agricole.

Depuis 1942, la société ETOILE DU VERCORS (filiale du premier groupe mondial laitier et fromager LACTALIS) déverse directement dans l’Isère au beau milieu du parc naturel régional du Vercors , ses effluents sans traitement préalable. Près de 4 litres par seconde de substances polluantes sont ainsi rejetés dans le milieu naturel en toute impunité, soit plus de 200 tonnes de produits chimiques par an. La société comparaît le 12 novembre 2018 devant le Tribunal correctionnel de Grenoble. On vous tiendra informé des résultats dans la semaine…

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Il ne reste que 800 orangs-outans !

Dans Biodiversité, Bois, Environnement par le 9 août 2018Commentaires fermés sur Il ne reste que 800 orangs-outans !
orangs outan Tapanuli
Cette population isolée, découverte en 1997 dans la forêt de Batang Toru au Nord de l’île de Sumatra, a été à l’époque considérée comme faisant partie de la sous-espèce des orangs-outans de Sumatra (Pongo abelii). Ce n’est que suite à l’étude du squelette d’un mâle tué en 2013 que l’hypothèse de la spécificité de ces orangs-outans a été émise. L’examen du crâne et des dents, en particulier, a permis de mettre en avant des caractéristiques uniques les distinguant ainsi de leurs cousins.

En ce moment même, les bulldozers des compagnies forestières défrichent une minuscule zone de forêt tropicale où les 800 derniers orangs-outans Tapanuli sur Terre s’accrochent à la survie. La forêt est entièrement rasée car le gouvernement à décidé de construire un barrage hydroélectrique. Une décision qui risque fort de pousser l’espèce à une extinction définitive.
Les Orang-outan Tapanuli ont été découverts il y a seulement quelques mois, et avec moins de 800 restants, ils sont instantanément devenus les espèces de grands singes les plus menacées du monde. Leur seul foyer est une petite forêt tropicale en Indonésie – et ce barrage hydroélectrique serait construit en plein milieu de leur habitat ! Pas étonnant que les grandes banques de développement n’y touchent pas.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Inauguration du parc d’Arguel de 18 machines dans la Somme (brève)

Dans Communication, Energies, Entreprise, Éolienne par le 9 octobre 2017Commentaires fermés sur Inauguration du parc d’Arguel de 18 machines dans la Somme (brève)

CNR et son partenaire energieTEAM inaugurent un parc de 18 éoliennes sur les communes d’Andainville, Arguël, Fresnoy-Andainville et Saint-Maulvis

Didier Lhuillier, Directeur général de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et Ralf Grass, Président d’energieTEAM,  ont inauguré ce jour le parc éolien d’Arguël dans la Somme. D’une puissance de 42,2 MW, ce parc éolien est le 38ème mis en service par CNR, en partenariat avec energieTEAM.  Il illustre la politique soutenue de développement initiée depuis 10 ans par CNR dans les énergies renouvelables aux côtés des territoires. Il permet à CNR de disposer de 476 MW de puissance installée en éolien et à energieTEAM d’être le 3e exploitant français après Engie et EDF.


ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment calculer vos émissions de CO2 pour les compenser ?

Dans A LA UNE, Environnement, Pollution par le 5 septembre 2017Commentaires fermés sur Comment calculer vos émissions de CO2 pour les compenser ?

De nos jours, l’alimentation dominante des vaches est à base de maïs et de soja. Or, ces cultures réalisées à grande échelle ne sont ni bonnes pour la planète, ni pour les consommateurs. Du fait de leur teneur élevée en acides gras Oméga 6, le soja et le maïs participent au déséquilibre de l’alimentation des vaches (insuffisamment pourvue en Oméga 3), et par conséquent de celle des Hommes.
Il a été prouvé scientifiquement qu’une alimentation à base d’herbe, de lin, de luzerne, ou de lupin est bien meilleure pour les animaux et donc pour les Hommes.
Dès les années 2000, Bleu-Blanc-Cœur (BBC) expérimente la graine de lin dans l’alimentation des vaches laitières. Meilleures pour la santé car chargées naturellement en Oméga 3, les graines de lin réduisent également la fermentation entérique des vaches, et permettent ainsi de réduire les émissions de méthane (CH4), gaz à effet de serre très puissant.
Les vaches nourries à partir de graine de lin sont aussi en meilleure forme et ont une plus grande longévité.
A partir de cette expérience, BBC a élaboré une méthodologie de calculs des économies de téqCO₂ officiellement validée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en 2011, par les Nations Unies en 2012 et par le Ministère de l’Agriculture en 2013.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Comment jardiner plus nature ?

Dans Jardinage, Plantes par le 28 août 2017Commentaires fermés sur Comment jardiner plus nature ?
guide-jardiner-naturel

Au lieu de combattre les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables une fois qu’ils menacent les cultures, veillez à créer, à toutes les étapes, des conditions qui freinent leur développement.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

On ne remblaie pas les zones humides du littoral

Dans A LA UNE, Environnement, Règlementation par le 28 août 2017Commentaires fermés sur On ne remblaie pas les zones humides du littoral
zones-humides
Zones humides, un réservoir de biodiversité

Le tribunal correctionnel de Narbonne condamne les auteurs d’un remblaiement de zone humide du littoral audois à la remise en état de la zone détruite et à des amendes avec sursis. FNE, partie civile dans ce dossier et ECCLA(1) se félicitent de cette décision qui rappelle l’importance de la protection de ces milieux fragiles et exceptionnels.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le sapin de Noël respecte t-il l’environnement ?

Dans A LA UNE, Bois, Consommation, Déchets Naturels, Emballages, Environnement, Végétaux par le 10 décembre 20131 Commentaire
arcre sapin de noel

À l’inverse du sapin artificiel qui requiert des produits d’origine pétrolière lors de sa fabrication, la culture du sapin de Noël a des effets positifs sur l’environnement :

  • Limiter les gaz à effets de serre. Au cours de leur croissance, les sapins absorbent du dioxyde de carbone (CO2) pour le transformer en bois et en oxygène. En réduisant le CO2 dans l’atmosphère, ils limitent donc les gaz à effets de serre et favorisent le filtrage de l’air.
  • Offrir un recyclage écologique. 100 % biodégradable, le sapin peut être transformé en copeaux de bois ou composté après les fêtes.
  • Améliorer la stabilité des sols. Grâce à son système racinaire, il réduit les risques d’inondations liées à l’érosion et les ruissellements lors des pluies estivales.
Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Paris innove avec un prix participatif du développement durable

Dans Finances & Economie par le 12 avril 20132 Commentaires

Il y a deux ans, Paris avait lancé les acteurs du Paris Durable. La Mairie passe à la vitesse supérieure. Les cibles sont multiples : les particuliers mais aussi les associations collectives, les copropriétés ou encore les entreprises.

Promo paris durable

La Ville de Paris a décidé de récompenser les français qui font des gestes pour la planète au quotidien. “Promotion 2013 Paris Durable”.

Pour Gaël Rougeux, responsable de la division “mobilisation du territoire” à la mairie de Paris, à travers cette initiative, les collectivités s’offrent un nouveau rôle. Jusqu’à présent, un Parisien venait à la Mairie pour demander à développer son initiative. Par exemple mettre en place un composteur. Désormais la Ville se veut catalyseur. Rien de plus efficace que des citoyens qui se mettent en réseau.

Pas question de remettre un énième prix du développement durable. La Mairie de Paris veut créer l’émulation et donner l’envie de participer à une entreprise commune. Ce sont donc dix pionniers qui seront mis en avant tout prochainement. Toutes les initiatives sont les bienvenues: un service de livraisons de plats bio, une braderie green entre voisins, du recyclage dans son entreprise et même des initiatives de télé-travail. Tout ce qui permet de faire bouger la ville.


Accompagnement sur deux mois

C’est à la fin du mois que les dix initiatives les plus séduisantes seront retenues par un jury. Au mois de mai, les Parisiens pourront les découvrir. Et même “liker”. Sans oublier une cérémonie fin juin. Ces lauréats ne resteront pas dans l’anonymat puisque ils seront exposés aux feux des médias pendant deux mois. Et bénéficieront d’un accompagnement dans le même temps. Networking, communication, recherche de financement rien ne sera laissé au hasard à travers des formations sur-mesure. De quoi développer leur projet.

Vous avez jusqu’au 22 avril pour vous manifester. Et devenir un pionnier.

Déjà une quarantaine de candidats se sont manifestés. Un message personnel aux entreprises : n’hésitez pas à vous présenter. C’est aussi le tissu économique local qui fait bouger les lignes.

Si vous êtes tenté, rendez-vous vite sur ces sites :

ajoutez cet article a votre liste de favoris