Observation des cétacés : une pratique peu éthique !

Dans A LA UNE, Animaux, Environnement, Sports & loisirs par le 8 août 2019Commentaires fermés

Les vacances d’été battent le plein, les sorties pour observer les dauphins, baleines et autres cétacés ont le vent en poupe. Un attrait pour les mammifères marins qui pousse certains opérateurs peu scrupuleux à aller toujours plus loin, jusqu’à proposer à leurs clients de nager avec ces animaux. Si l’activité fait rêver sur le papier, elle s’avère en réalité dangereuse à la fois pour les clients et pour les cétacés. Afin de limiter votre impact sur ces animaux marins, découvrez dans cet article le nouveau classement des opérateurs de sorties labellisés pour un tourisme plus Écodurable…

whale-watching-petition

Nage commerciale avec cétacés = source de stress et pire encore !

Le fait d’être confronté à la présence de l’homme crée, irrévocablement, une modification du comportement chez les mammifères marins, et en particulier les cétacés. Dauphins, baleines et autres cétacés se trouvent alors perturbés, stressés. Tentant d’échapper à leurs poursuivants installés dans leurs avions ou les traquant dans l’eau, les animaux s’épuisent. Ils sont également interrompus dans leurs activités, cessant par exemple leur quête de nourriture ce qui perturbe leur équilibre alimentaire.

Fausse couche, séparation de la mère et du petit… des effets délétères sur la reproduction

dauphin-et-sa-maman

une maman dauphin et son bébé en mode rapproché

Pour les cétacés en période de mise-bas ou d’élevage de nourrissons, le stress est également particulièrement déroutant : les mères dépensent alors une énergie folle, ce qui affecte la survivabilité du nouveau-né. Par ailleurs, alors que les cétacés vivent généralement en communauté, jouant et chassant ensemble, le flot de touristes tentant de les approcher, de les toucher, les perturbe et peut les disperser. Une séparation du groupe mais également, parfois, des mères et leurs petits. Pour les nouveaux-né, cet important stress précoce peut menacer leurs vies. On sait que certains cétacés sont victimes d’une véritable boucherie, alors si vous tenez tant à les approcher de prêt, consultez la liste ci après des opérateurs labellisé pour le whale watching…

Quels opérateurs pour la nage commerciale (whale watching) ?

Afin de permettre aux amateurs de mammifères marins de faire les bons choix, France Nature Environnement a référencé et classé les opérateurs de sortie cétacés en Méditerranée à partir de 3 critères :

  1. Pratique de la nage avec les dauphins ou autres cétacés
  2. Assistance aérienne pour repérer les dauphins ou autres cétacés
  3. Obtention de la distinction High Quality Whale Watching reconnue par l’Etat qui implique une approche des dauphins et des baleines respectueuse du Code de bonne conduite pour l’observation des cétacés de Méditerranée édicté par les accords Pelagos et ACCOBAMS.
whale watchin - labels

Parce que la nage commerciale avec les dauphins sauvages, les baleines et autres cétacés menace ces espèces et perturbe leur équilibre naturel,

La fédération rappelle néanmoins que seuls des contrôles réguliers permettront de juger de la bonne application du code de bonne conduite. Elle incite les citoyens à se saisir de cette problématique et à poser des questions sur les pratiques des opérateurs avant d’embarquer.

Le label High Quality Whale Watching ?

Le whale-watching (de l’anglais « whale »=baleine et « to watch »=observer) est une activité touristique commerciale au travers de laquelle des personnes vont observer des baleines et des dauphins dans leur milieu naturel depuis la terre ou à bord d’un bateau. Il constitue une discipline riche et complexe aux enjeux multiples… La distinction High Quality Whale-Watching a été créée pour l’activité de whale-watching ; portée par l’accord intergouvernemental ACCOBAMS et développé avec le Sanctuaire Pelagos et mise en oeuvre en Méditerranée et expérimentée à Mayotte.

Voici quelques conseils rédigés par ces associations de protection des cétacés. Si vous sortez en mer, vérifiez bien que ces recommandations soient bien appliquées. Exigez que ce soit effectif lors de votre observation et au besoin signaler les abus en filmant les manquements que vous pourrez constater sur le vif de l’action.

conseil observation cétacé

conseils pour une bonne observation des cétacés

Vidéo de présentation de l’association

Attribuée en France méditerranéenne par l’association Souffleurs d’Ecume et à Mayotte par le Parc naturel marin, 17 opérateurs sur toute la côte méditerranéenne française et monégasque, 3 opérateurs à Mayotte ont obtenu le label officiel !

Vous voulez faire plus ? Allez plus loin dans votre démarche éco-responsable en vous rendant à cette adresse pour signer la pétition…

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Un p’tit WE éco-responsable, çà vous tente ?

Dans A LA UNE, Sports & loisirs par le 29 mars 20112 Commentaires

Par les temps qui courent, pourquoi ne pas vous offrir avec vos proches, une véritable odyssée verte ?
Un Week-End en amoureux dans un hébergement proche de la nature, une expérience insolite dans une yourte, ca vous tente ?
NaturaBox propose des coffrets Eco Hébergement pour des vacances plaisirs et responsables.

Une petite boîte pour un grand bol de vert ! logo400x400

A l’origine d’un nouveau concept de coffrets cadeaux voué au tourisme vert et responsable, NaturaBox développe ses offres en cherchant à répondre à une problématique qui nous touche actuellement tous : la préservation de notre environnement. Acteur sur le marché du coffret éco-responsable en France depuis 2010 NaturaBox s’est implanté sur la petite commune de Barjac (Gard), lieu emblématique des questions engagées en bioéthique et écologiques. Elle s’engage auprès de ses clients en proposant des services et des produits de qualité toujours disponibles.

L’entreprise sélectionne rigoureusement ses partenaires sur leurs engagements et démarches éco-responsables, plus de 150 actuellement répondent à notre charte. En prenant en compte, la variabilité des offres proposées, NaturaBox a mis en place, Natura+ proposant des activités ou offres supplémentaires comprises dépendantes de l’hébergeur afin d’obtenir la proposition la plus avantageuse pour ses clients.
NaturaBox s’engage aussi auprès d’associations, comme Coeur de Forêt, en reversant sur la vente de ses coffrets, 1 euro en faveur de la reforestation.

Plus d’info sur https://www.naturabox.com/


ajoutez cet article a votre liste de favoris

Riders, tous à vos Eco Guides !!

Dans A LA UNE, Environnement, Sports & loisirs, Voyage par le 23 décembre 2010Commentaires fermés

Les Eco guides 2010-2011 de Mountain Riders sont disponibles !

Lancés officiellement le 7 décembre à la Fondation Hulot, partenaire de l’association Mountain Riders, les Eco guides des stations et du matériel de montagne recensent depuis plusieurs années, les bonnes pratiques pour permettre un développement durable et solidaire des activités en stations de montagne.

Téléchargez la nouvelle collection des Eco Guides de Mountain Riders !

les Eco Guides 2010 2011 par mountain riders

les Eco Guides 2010 2011 par mountain riders

Depuis 2001, le principal objectif de cette association chambérienne est de promouvoir le développement durable. Avec pour slogan « Agir local, penser global », Mountain Riders souhaite associer les acteurs publics et privés ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables.

Avec les lancements de sa 5ème édition pour l’Eco guide des stations de montagne et 3ème pour celui du matériel, Mountain Riders s’impose depuis plusieurs années maintenant, dans le paysage du tourisme responsable. Présente aussi bien sur les bords des pistes que dans les stations et les écoles, l’association informe et sensibilise à travers des jeux, tests et concours.

En concertation avec des acteurs comme l’ADEME et les élus locaux, l’objectif de ces Eco guides est d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur les bonnes pratiques en matière de développement durable en montagne.

Il n’y a pas de minima pour qu’une station soit publiée dans l’un ou l’autre des Eco guides. Afin de figurer dans le livret, l’association s’appuie sur les réponses des mairies, offices de tourisme, remontées mécaniques, ainsi que sur des critères définis pour chaque thématique (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets). Des critères sociaux (responsabilité sociétale, ancrage territorial, conditions de travail…) sont également pris en compte.

Découvrir Mountain Riders

Pour ceux qui souhaitent avoir la version papier, vous pouvez :

* soit adhérer à l’association Mountain Riders et vous recevrez votre carte d’adhérent ainsi qu’un Eco guide des stations et plusieurs documents.
* soit envoyer une enveloppe (format A5) timbrée à 2,18 €, libellée à votre adresse, à l’association Mountain Riders – Ecoguides 233, Carré Curial 73000 Chambéry

Quand on voit le bilan de 2009, on se dit qu’il reste du chemin à parcourir. Ces guides sont donc des livres essentiels à s’échanger entre riders, skieurs et autres amoureux de la montagne !

états des lieux des stations françaises en matière de développement durable

états des lieux des stations françaises en matière de développement durable

 

ajoutez cet article a votre liste de favoris