Bilan objectif des dangers et nuisances de l’éolien français

Dans Éolienne par le 25 mai 2009Commentaires fermés sur Bilan objectif des dangers et nuisances de l’éolien français
Parc éolien, les dangers
Le parc éolien français comporte t-il des risques réel pour l’Homme et l’environnement ?

Hélas, l’énergie éolienne n’a pas que des aspects positifs… En effet, quelques accidents, non graves jusqu’à ce jour, peuvent arriver. Mais compte tenu du nombre d’installations éoliennes à travers le monde, ce nombre d’accidents reste très faible.
Il existe un groupe anti-éolien, La Fédération Nationale « Vent de Colère ! », militant contre cette énergie. Ils recensent, entre autres, les principales nuisances occasionnées ainsi que les accidents survenus.

Nombre d’accidents dans l’éolien

En France, seulement 12 accidents sont répertoriés depuis une dizaine d’années. Heureusement, il n’y a eu encore aucun dommage corporel à déplorer en France, alors que plus de 3 404 éoliennes sont d’ores et déjà implantées en ce début 2009.

Les risques encourus avec les héoliennes

risque héolienne
risques encourus avec les héoliennes

D’après des études ministérielles, les dangers présentés par les aérogénérateurs, en France comme à l’étranger, se répartissent en 4 catégories :

  • L’effondrement de la machine. La zone de risque correspond à une surface dont le rayon est limité à la hauteur de l’éolienne, pale comprise
  • La projection d’objets tels que pales ou morceaux de pale. La zone de risque peut atteindre plusieurs centaines de mètres si l’on en juge par l’étude allemande. La chute, plus localisée géographiquement, de blocs de glace peut également intervenir dans certaines régions
  • L’impact de la foudre. La zone de risque de choc électrique résultant de l’action de la foudre se limite aux abords immédiats de l’éolienne. Toutefois, des projections peuvent résulter des effets induits, comme par exemple l’explosion de pales
  • Les accidents du travail. Il s’agit des risques classiques inhérents à des interventions sur chantier, en présence d’équipements sous haute tension ou sur des installations de grande hauteur. Toutefois, ces risques sont ici particulièrement sensibles en raison de la nature des équipements, des travaux à réaliser (notamment dans les nacelles, voire sur les têtes de pales) et de l’isolement des installations
Accident éolien
Accident une éolienne s’est écroulée

Quelles autres nuisances de l’éolien ?

D’autres phénomènes sont aussi décriés que les nuisances sonores liées à l’énergie éolienne. On notera par exemple l’ombre portée, les champs électromagnétiques créés, voire même des infrasons, la destruction du paysage, la perte de valeur des habitations environnantes, la mort des des chauffes souris…

Pour l’instant, aucune étude n’a trouvé de sources négatives pour la santé humaine, mais il n’en va pas de même pour les oiseaux, puisque l’on retrouve des dizaines de cadavre de chauves-souris autour des éoliennes.

C’est une équipe de chercheurs dirigée par Erin Baerwald de l’Université de Calgary au Canada qui a trouvé en 2008 la cause de la mortalité des chauves-souris à proximité d’éoliennes : une hémorragie interne provoquée par la chute soudaine de la pression de l’air à proximité des pales d’éolienne, ce qui explique-le nombre important de ces animaux tués près de ces structures.

Généralement on retiendra que les aérogénérateurs produisent de l’électricité

  • Sans dégrader la qualité de l’air (pas/peu d’émission de gaz polluants ou à effet de serre, pas de fumées, ni poussières ni odeurs)
  • Sans polluer les eaux (pas de rejets dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique)
  • Sans polluer les sols (ni suies, ni cendres).

D’après l’Ademe, dans ce domaine et à l’échelon national, l’effet des parcs éoliens sur la santé humaine est bénéfique.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

A propos de cet auteur...

Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Les commentaires ne sont pas autorisés.