Comment bouturer une plante ? Exemple du Lilas

Prélevez un rameau de lilas constitué d’une tige principale et d’une ramification semi-aoûtée (*) d’environ 20 centimètres.
Dans l’objectif de garder complet le rameau semi-aoûté, coupez de part et d’autre le rameau principal de manière à faire un « T » à la base.
Ne laissez que 4 à 5 feuilles sur le rameau semi aoûté.

Préparez un pot de 15 cm de diamètre ou plus et ayant la même profondeur.
Placez des graviers au fond et remplissez d’un mélange de terreau de bonne qualité et de sable à raison respective de deux tiers et un tiers.

Placez votre bouture dans le pot en l’enterrant de 10 cm et en arrosant abondamment ou en trempant l’intégralité du pot le temps que la terre soit bien imprégnée d’eau.

Il ne vous reste plus qu’à lui trouver un endroit lumineux mais pas exposé à la lumière directe du soleil, à disposer une « cloche » ou tout autre objet qui pourrait faire effet de serre et à veiller à ce que la terre reste toujours humide.

(*) On dit d’une tige qu’elle est aoûtée quand elle s’est transformée en bois, qu’elle est donc devenue ligneuse. La tige aoûtée n’est donc plus verte et tendre comme au moment de sa croissance mais bien couleur bois de l’arbre. Semi-aoûtée signifie donc qu’elle est en train de devenir aoûtée.

ajoutez cet article a votre liste de favoris