Comment arriver à bout des tâches tenaces ?

Les lessives écologiques, ainsi que les lessives industrielles, n’arrivent pas à bout de toutes les tâches. En effet, certaines d’entre elles sont plus coriaces et compliquées à faire partir.

Voici donc quelques méthodes concernant les tâches généralement dures à faire partir :

  • Fruits rouges : Trempez votre linge dans de l’eau tiède et savonner à l’aide de savon noir ou de savon de Marseille. Ne pas rincer le linge, pour que le savon continu à faire son effet, et faîtes ensuite sécher le linge sur un étendage. Une fois sec, passez le en machine et la tâche de fruit rouge aura disparue !

Une seconde technique existe consistant à appliquer sur la tache un chiffon imbibé d’un jus de citron.

  • Graisse et huile : Etalez sur la tache un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude puis frottez. Il ne vous reste qu’à rincer à l’eau chaude. Vous pouvez recommencer cette opération autant de fois qu’il est nécessaire.

Pour des tâches graisseuses de type huile alimentaire, beurre, etc. il ne faut pas mouiller la tâche ! Saupoudrez la de talc ou de blanc d’Espagne, disposez ensuite un papier absorbant (papier de soie par exemple) sur la farine ou le blanc d’Espagne et repassez ceci au fer à repasser. La graisse est alors absorbée, il ne vous reste plus qu’à mettre votre linge en machine.

  • Herbe : Imbibez l’endroit où se trouve la tâche sur votre linge de vinaigre blanc ou de jus de citron. A l’aide de savon noir ou de savon de marseille, frottez votre linge, rincez et recommencez si nécessaire.
  • Rouge à lèvres : Mélangez de l’eau oxygénée avec des cristaux de soude et frottez votre linge puis rincez à l’eau chaude. La glycérine peut aussi être efficace dans ce cas là, appliquée tiède, il ne vous reste plus qu’à frotter.
  • Sang : Pour les tâches récentes, utilisez un mélange d’eau et de farine ou de talc. Pour les tâches plus anciennces, de l’eau chaude avec des cristaux de soude font bon effet ou de l’eau oxygénée.
  • Vin rouge : Faîtes bouillir du lait, que vous laissez un peu refroidir pour ne pas abîmer votre linge. Plonger ensuite votre habit tâché dans ce lait encore chaud et laissez tremper environ 20 minutes. Rincez enuite votre habit à l’eau claire et lavez le comme d’habitude.


ajoutez cet article a votre liste de favoris