Améliorer votre lavage en machine

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à agir en tant que consommateur responsable et garder vos vêtements propres tout en économisant de l’eau, de l’argent et en réduisant les émissions de C02.

  • TRIEZ EN FONCTION DES COULEURS

Séparez les couleurs foncées des couleurs vives, pastels, et du blanc.

  • VÉRIFIEZ L’ÉTIQUETTE D’ENTRETIEN

Vérifiez l’étiquette d’entretien de vos vêtements pour connaître la meilleure façon de les nettoyer. Elle contient des informations utiles sur leur lavage et leur entretien afin de ne pas endommager le tissu. Le chiffre du cuvier sur l’étiquette d’entretien spécifie la température maximale de lavage en degrés Celsius, qui ne doit jamais être dépassée. Le lavage à basse température est tout à fait possible. Essayez-le, et économisez de l’énergie !

Utilisez uniquement le programme conseillé par l’étiquette d’entretien :

icone-eau-de-javel-interdite

eau de Javel non autorisée

icone-60C-degres

température maximale autorisé

icone-lavage-a-la-main

lavage à la main

  • TRIEZ EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE DE LAVAGE REQUISE

Séparez les vêtements nécessitant une attention plus particulière d’un point de vue hygiène de la lessive quotidienne normale. Ces articles peuvent être par exemple les vêtements portés par une personne malade. La recommandation est de laver ceux-ci séparément des autres articles au cours d’un lavage à 60°, avec une lessive en poudre généraliste. Les vêtements portés quotidiennement sont généralement lavables à basse température, à 30°, surtout s’ils sont légèrement voire peu sales. Aussi, pour les vêtements qui sont en contact intime avec le corps et qui peuvent être souillés par des fluides corporels (par ex. les sous-vêtements), on recommande une température de lavage de 30° ou de 40° et l’utilisation d’une lessive en poudre généraliste

  • QUAND LE LAVAGE À HAUTE TEMPÉRATURE (60°C) EST-IL NÉCESSAIRE ?
  1. Pour les textiles très sales ou tout textile qui a été en contact avec une personne malade (pas seulement les vêtements d’une personne malade, mais aussi ceux de leurs aidants), effectuez un lavage à 60° avec une lessive en poudre généraliste si l’étiquette d’entretien du tissu le permet.
  2. Lorsqu’une personne dans l’entourage proche est particulièrement sensible aux infections.
  3. Pour assurer un nettoyage en profondeur des textiles utilisés dans la cuisine, surtout pour la préparation des aliments.
  4. Pour nettoyer tout ce qui nécessite un nettoyage en profondeur, comme les uniformes de professionnels de santé, les couches lavables, les vêtements de sport ou tout ce qui a été en contact avec des fluides.
  • QUELS LES TEXTILES POUVEZ-VOUS LAVER À BASSE TEMPERATURE (30°C) ?

Vestes, jupes, pantalons, pulls, chemises, robes, T-shirts, chaussettes, serviettes de plage, linge de table, rideaux.
Alors que la majorité des articles peuvent être lavés efficacement à basse température, il est recommandé, pour les articles qui sont en contact avec le corps (comme les sous-vêtements, vêtements de sport, serviettes de bain, linge de lit) d’assurer un nettoyage en profondeur en lavant à une température de 30° ou 40°, avec une lessive en poudre généraliste.


SOUVENEZ-VOUS :

  1. Utilisez un programme de lavage suffisamment long (par exemple un programme standard pour le coton) pour les articles très sales et ceux qui entrent en contact avec le corps et qui nécessitent un nettoyage approfondi.
  2. Effectuez régulièrement des lavages à 60° avec une lessive en poudre classique (environ tous les 5 lavages) pour garder une bonne hygiène.
  3. Respectez toujours les instructions de l’étiquette d’entretien, afin de choisir le programme et les lessives adaptées à vos textiles. Pour les vêtements qui ne peuvent être lavés à haute température, utilisez une lessive douce plus un additif adéquat (type assouplissant).
  • ÉVITEZ DE SOUS REMPLIR LA MACHINE

machine-a-laverNous nous connaissons bien, nous voulons porter un certain chemisier ou pantalon mais ils sont sales, et nous les mettons dans la machine et les lavons seuls. Le problème est que la plupart des laves-linge ne peuvent adapter la consommation d’énergie à la charge de linge ce qui signifie que nous consommons la même quantité d’eau et d’électricité que si nous avions rempli notre machine. Alors pourquoi ne pas mieux remplir la machine ? Ceci vous permettra d’économiser de l’argent car plus de vêtements seront lavés tout en utilisant la quantité juste nécessaire d’énergie.

  • RESPECTEZ LES INSTRUCTIONS DE DOSAGE

trier-votre-lingeLa quantité de lessive par lavage dépend de la dureté de l’eau dans votre région et du degré de salissure de votre linge. Respectez les instructions de dosage figurant sur votre paquet, vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats tout en préservant l’environnement. Les fabricants travaillent en permanence à l’amélioration de leurs produits, les instructions sont donc susceptibles de changer ; ceci est particulièrement le cas avec les lessives plus concentrées. Alors, vérifiez régulièrement le tableau de dosage sur votre paquet de lessive même si vous utilisez toujours la même marque.
Pour connaître le nombre de lavages que vous pouvez réaliser avec votre paquet de lessive, regardez le dessin du panier de linge à l’avant du paquet. Le nombre de lavages est indiqué pour du linge moyennement sale et une eau d’une dureté moyenne. Pour toute précision, vérifiez toujours les instructions de dosage.

  • ÉCONOMISEZ LES MATÉRIAUX D’EMBALLAGE, RECYCLEZ OU UTILISEZ LES ÉCORECHARGES

recharge-emballageNous savons tous que les emballages consomment des ressources. C’est pourquoi nous vous recommandons de conserver des emballages permanents ou re-remplissables et d’acheter des écorecharges lorsqu’elles existent.
Ceci limite les déchets dans votre poubelle !
N’oubliez pas également de trier vos déchets ! Consultez les autorités locales pour en apprendre plus sur les dispositions propres à votre région ou consulter notre guide du recyclage des déchets ménagers.

Pour tous les détails sur les consignes de lavage, visitez www.cleanright.eu


  • OPTIMISER VOTRE LAVAGE AVEC CETTE ASTUCE

En ce qui concerne le lavage du linge en machine, en complément d’une lessive écologique, vous pouvez améliorer ce nettoyage. En effet, il vous suffit de mettre des balles de golf ou de tennis dans votre machine, au milieu de votre linge. Ceci va « battre » le linge, faisant mieux pénétrer les agents lavants. Votre linge en ressortira plus doux et plus propre, bien que votre machine sera un peu plus bruyante quand elle tournera.

ajoutez cet article a votre liste de favoris