(Dossier) Rayonnement électromagnétique, une pollution à craindre ?

Dans Dossiers, Ondes par le 24 juin 20172 Commentaires
onde-electromagnetique Dans une époque de modernité ou au nom du progrès, le système pousse les gens de plus en plus vers de nouvelles technologies. Certains pointent du doigt une règlementation laxiste par rapport à un niveau d’exposition électromagnétique qui n’a jamais été aussi important. Il est vrai que la notion de compétitivité rend ces technologies presque indispensables. En effet qui pourrait se passer aujourd’hui d’un téléphone mobile ? Vincent JOLY, Conseillé en évaluation de pollution électromagnétique chez EPE Cconseil nous explique qu’au nom d’un gain de temps, nous sommes devenus en quelques années, esclaves de diverses technologies qui nous facilitent la vie de tous les jours. Alors que faire ? Cette révolution s’est opérée en seulement quelques années. Pourtant, l’influence des rayonnements électromagnétiques n’a jamais été aussi forte. Elle est générée par de nombreux appareils électriques ainsi que par les récentes technologies sans fils, par exemple, un téléphone mobile, un téléphone DECT, le Wifi, etc. Cette surexposition aux ondes soulève une question morale : allons-nous brader notre santé au nom du progrès ?

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Ondes, les opérateurs téléphone ont peur de dire la vérité

Dans Ondes par le 7 juin 20122 Commentaires
Ondes électromagnétique, on vous ment !

Si l’on regarde les règlementations dans d’autres pays européen, les différences sur le niveau d’exposition restent importantes. Cela s’explique que certains pays ont bien avant la France procédé à des études qui montreraient un possible risque.
Par ailleurs, celle-ci sont souvent financés par des organismes indépendants ce qui n’est pas toujours le cas en France. Les récents scandales sanitaires (Médiator, Grippe A, prothèse PIP) nous montrent les organismes chargés de défendre la santé publique comme L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) ne font toujours pas leur travail. Cela est encore plus grave lorsqu’il s’agit de problèmes sanitaires liés à des conflits d’intérêt.
Néanmoins, les problèmes existent. Une nouvelle maladie, l’électro-sensibilité, encore peu reconnu en France semble émerger. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a d’ailleurs reconnu ainsi que de nombreux autres pays européen. Il s’agirait d’une forme d’allergies lié à une surexposition aux ondes pendant quelques années.

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Nos conclusions sur le rayonnement électromagnétique

Dans Ondes par le 7 juin 20121 Commentaire

Officiellement, les problèmes sont inexistants, tout va pour le mieux du monde. On nous explique que toutes les mesures sont prises pour protéger notre santé. Pourtant, chaque personne est parfois soumise à un rayonnement électromagnétique, n’y a t’il donc aucun risque ?

Lire la suite

ajoutez cet article a votre liste de favoris