Comment calculer vos émissions de CO2 pour les compenser ?

Dans A LA UNE, Agriculture, Alimentation, Durable, Environnement par le 5 septembre 2017Pas de commentaire

De nos jours, l’alimentation dominante des vaches est à base de maïs et de soja. Or, ces cultures réalisées à grande échelle ne sont ni bonnes pour la planète, ni pour les consommateurs. Du fait de leur teneur élevée en acides gras Oméga 6, le soja et le maïs participent au déséquilibre de l’alimentation des vaches (insuffisamment pourvue en Oméga 3), et par conséquent de celle des Hommes.
Il a été prouvé scientifiquement qu’une alimentation à base d’herbe, de lin, de luzerne, ou de lupin est bien meilleure pour les animaux et donc pour les Hommes.
Dès les années 2000, Bleu-Blanc-Cœur (BBC) expérimente la graine de lin dans l’alimentation des vaches laitières. Meilleures pour la santé car chargées naturellement en Oméga 3, les graines de lin réduisent également la fermentation entérique des vaches, et permettent ainsi de réduire les émissions de méthane (CH4), gaz à effet de serre très puissant.
Les vaches nourries à partir de graine de lin sont aussi en meilleure forme et ont une plus grande longévité.
A partir de cette expérience, BBC a élaboré une méthodologie de calculs des économies de téqCO₂ officiellement validée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en 2011, par les Nations Unies en 2012 et par le Ministère de l’Agriculture en 2013.

LES LABELS DU PROJET

Logo_Nations.Unies_Logo_Ministère-300x93
LogoBBC_Lueur_261213_RVBAssociation loi 1901, Bleu-Blanc-Cœur (BBC) a été créée pour promouvoir une agriculture responsable à vocation santé. Elle vise à prendre en compte les objectifs environnementaux et nutritionnels dans les productions agricoles. La préservation de la chaîne alimentaire est essentielle : pour bien nourrir les Hommes, il faut prendre soin de nos cultures et de la santé de nos animaux.
Les produits BBC (œufs, viandes, produits laitiers, farines, pain…) présentent moins de graisses saturées et d’acides gras Oméga 6, et plus d’Oméga 3. Ils participent ainsi à un meilleur équilibre nutritionnel.

La démarche Bleu-Blanc-Coeur ne constitue pas une nouvelle approche de différenciation, mais rassemble les principaux opérateurs d’amont et d’aval autour d’un objectif commun de qualité, que ce soit dans le domaine animal, environnemental ou de la santé humaine.
Pour garantir ses fondements, et ainsi pouvoir apporter des données crédibles et validées, Bleu-Blanc-Cœur s’est construit un cadre scientifique solide. Celui-ci s’appuie sur :

  • 175 études scientifiques et zootechniques publiées dans la presse scientifique internationale (Consulter la liste des publications Bleu-Blanc-Coeur)
  • 5 études cliniques


LES BÉNÉFICES DU PROJET

ENVIRONNEMENT

  • Protection du climat par la réduction d’émissions de CO₂ et la préservation de la biodiversité
  • 5 000 téqCO₂ évitées en moyenne par an

SOCIAL

  • Amélioration de la santé des Hommes grâce au profil nutritionnel amélioré des produits Bleu-Blanc-Coeur
  • Plus d’Oméga 3, moins d’Oméga 6
  • Amélioration de la qualité de vie des vaches : plus grande longévité, poil plus brillant, meilleure forme

ÉCONOMIQUE

COMMENT PARTICIPER ?

Utilisez le calculateur carbone ci-dessous. Il vous permet d’évaluer les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) que vous n’avez pu ou su éviter et de les compenser au travers d’un projet de votre choix. Dans cet article nous vous avons proposez un projet en France mais il en existe d’autre à travers le monde.

Merci à CO2 solidaire qui nous a donné les autorisations pour intégrer ce simulateur directement dans notre site ;)

ajoutez cet article a votre liste de favoris

CO2Solidaire nouvelle plateforme pour la compensation carbone

Dans A LA UNE, Climat & Météto, Communication, Divers, Energies, Energies, Entreprise, Environnement par le 10 octobre 20131 Commentaire

Pour la première fois depuis sa création, le programme de compensation de l’ONG GERES – CO2Solidaire – s’ouvre à de nouveaux projets et se met au service de 2 associations françaises : Initiative Développement et Bleu Blanc Coeur. A compter du 9 octobre, ces nouveaux projets sont disponibles à la compensation via le programme à but non lucratif CO2Solidaire, 1er programme historique de compensation français. Une ouverture synonyme de structuration vers une Plateforme des associations françaises impliquées dans la finance carbone.

Loin des opérateurs de compensation classiques, nous nous posons en facilitateur : dans le cadre de CO2Solidaire, les partenaires soutiennent directement le porteur du projet de compensation.

Nous n’achetons/revendons pas les crédits carbone de ID et BBC.

La maturité comme gage de qualité

Fidèle à ses valeurs fondatrices, le programme CO2Solidaire continue de tenir son cap de l’éthique et de la transparence. A ce jour, plus de 150 entreprises, évènements, associations et collectivités sont engagés dans la Solidarité climatique. Fort de sens, le principe de Solidarité climatique réhabilite la démarche de compensation face aux idées reçues : Non, la compensation n’est pas une échappatoire à nos responsabilités. Oui, la compensation peut être une action de solidarité.


Cette vision reflète un ancrage solide sur le terrain : CO2Solidaire demeure, près de 10 ans après son lancement, le seul programme européen porté par une ONG historiquement opératrice, c’est-à-dire menant elle-même et depuis plus de 35 ans les projets de développement proposés dans le cadre de la compensation. Le programme CO2Solidaire a grandi avec la volonté de mettre en avant la valeur d’un crédit carbone plutôt que son prix. Aujourd’hui, la maturité de CO2Solidaire est résolument un gage de qualité et son réseau croissant de partenaires en est la preuve.

S’ouvrir pour fédérer, s’ouvrir pour innover

Ayant jusque-là fait le choix de proposer exclusivement les crédits carbone issus des projets du GERES, CO2Solidaire s’ouvre à 2 associations françaises : Initiative Développement et Bleu-Blanc-Coeur.
CO2Solidaire ne se positionne pas comme acheteur-revendeur des crédits carbone, mais se pose en facilitateur. Ce schéma de fonctionnement est une alternative à la plupart des pratiques du marché. Là où la multiplication des intermédiaires réduit le retour de la valeur du crédit carbone et dévalorise l’action de terrain, CO2Solidaire met en avant les développeurs
(GERES, ID et BBC) et fait de la transparence et la gouvernance des fonds son crédo. C’est sur la base de ces valeurs que s’est construite cette toute première collaboration entre 3 associations françaises impliquées dans la finance carbone.

Vers une Plateforme française de Solidarité climatique

Face à la multiplication des sollicitations et des demandes de nos partenaires, nous avons choisi d’évoluer tout en réaffirmant notre rôle d’acteur éthique. Notre programme reste et restera le fer de lance d’une compensation responsable qui cherche à donner un visage plus humain à une finance carbone discréditée par de mauvaises pratiques.
CO2Solidaire souhaite se donner les moyens d’être un accélérateur de la transition écologique et un véhicule facilitant la levée de fonds climat pour le financement de projets d’atténuation ou d’adaptation.
La compensation carbone n’est pas la solution à la lutte contre le changement climatique. Elle n’est pas non plus qu’une histoire de chiffres. Elle doit être synonyme d’une solidarité qui dépasse nos frontières.

Initiative Développement (ID)

Depuis 1994, ID accompagne des communautés défavorisées des pays du Sud selon deux axes :

  • assurer une réponse durable aux besoins de base et
  • donner les moyens d’agir à des structures locales.

Le Pôle Énergies Renouvelables d’ID développe des projets énergétiques et environnementaux en Chine, aux Comores, au Congo Brazzaville, en Haïti et au Tchad, ayant pour objectif d’améliorer l’environnement et les conditions de vie des bénéficiaires. L’appropriation durable des projets par les bénéficiaires est le leitmotiv de ces actions.
3 projets menés dans le Sud-ouest de la Chine seront proposés via CO2Solidaire :
- La construction et la maintenance à long terme de biodigesteur à biogaz dans les provinces du Guizhou et du Yunnan
- La diffusion de cuisinières performantes dans la province du Guizhou
- La reforestation communautaire dans la province du Yunnan
Chacun de ces projets est certifié Gold Standard.

Bleu Blanc Cœur (BBC)

Association loi 1901, Bleu-Blanc-Coeur (BBC) a été en 2000 créée pour promouvoir une agriculture responsable à vocation santé. Elle vise à prendre en compte les objectifs
environnementaux et nutritionnels dans les productions agricoles. La préservation de la chaîne alimentaire est essentielle : pour bien nourrir les Hommes, il faut prendre soin de nos cultures et de la santé de nos animaux. Les produits BBC (oeufs, viandes, produits laitiers, farines, pain…) présentent moins de graisses saturées et d’acides gras Oméga 6, plus d’acides gras Oméga 3. Ils participent ainsi à un meilleur équilibre nutritionnel.
BBC aide les éleveurs à modifier l’alimentation de leurs vaches, en passant du soja/mais/blé à la graine de lin. Les ruminants réduisent ainsi leur fermentation entérique, donc les émissions de méthane (CH4).
La méthodologie de calculs des économies de TéqCO2 est officiellement validée en 2011 par le ministère de l‘Écologie et les
Nation Unies. La première vérification des économies de CO2 réalisées intervient en 2012.

ajoutez cet article a votre liste de favoris