Dossier : le bricolage écologique, savoir lire les étiquettes !

Dans A LA UNE, Bricolage, Les dossiers, Maison par le 5 avril 20153 Commentaires

bricolage-ecologiqueIl n’est heureusement plus l’heure à la sensibilisation des particuliers sur l’usage des produits moins polluants pour le bricolage. Aujourd’hui une offre abondante de produits plus ou moins écologique voit le jour face à la demande importante du consommateur.
Voici quelques exemples de produits apparus récemment : vitrificateur écologique, colle écologique, peinture écologique, lasure, solvants écologiques, etc. Même les industriels, qui jusque là estimaient les produits naturel comme une niche de consommation et ne voulaient pas en entendre parler, aujourd’hui ils proposent au moins une alternative écolo.
Un réel exemple de la notion du consom’acteur durable… Mais attention restez vigilants, lisez bien les étiquettes ! Et consultez nos conseils en bricolage que nous renforcerons durant l’été.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Dossier : conseils pour économiser sur les dépenses quotidiennes

Dans A LA UNE, Les dossiers par le 13 juillet 20142 Commentaires


Conseils en développement durable

Ce sont de petits gestes simples du quotidien qu’il faut corriger (« fermer le robinet », « éteindre la lumière »). Mais aussi des conseils avisés, rédigés par nos experts, qui peuvent s’avérer très utiles pour la planète et vos dépenses.
Vous trouverez des conseils pour >>

Ainsi que les conseils diffusés par l’ADEME sur notre site, à droite



ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le Vitrificateur écologique

Dans Vitrificateurs par le 19 juin 2009Pas de commentaire

Les vitrificateurs sont une source importante de polluants (COV et Formaldéhyde notamment) qui se répandent dans l’atmosphère et donc que l’on inhale. Des vernis écologiques existent pour remplacer les vitrificateurs de parquet classiques.

Vitrificateur avec label écologique européen

Vitrificateur avec label écologique européen

Veillez donc à choisir des vitrificateurs comportant soit le label écologique européen, soit le label NF Environnement.

Labels Ecologiques

Labels Ecologiques

Ces alternatives écologiques sont, la plupart du temps, composée à base d’eau, de cire ou d’huiles dures d’origine naturelle. Leurs avantages sont multiples :

  • Séchage rapide
  • Peu d’émanations d’odeurs
  • Nettoyage des outils à l’eau

Voici deux fabricants, entre autres, de vitrificateurs écologiques : Blanchon et Syntilor (certains produits uniquement sont écologiques).

Si vous pensez pouvoir nous aider à la rédaction de cet article, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec nous :)

Voici quelques uns de nos conseils pour un bricolage plus durable.

N’hésitez pas à réagir à nos conseils

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La colle écologique

Dans Colle par le 19 juin 2009Pas de commentaire

A ce jour, la colle écologique ne pullule pas sur le marché mais ne devrait pas tarder à être aussi présente que la peinture écologique.
Si vous êtes fabricant et que vous souhaitez compléter cet article, prenez contact avec nous !

Contactez-nous !

Contactez-nous !

Lorsque vous devrez coller des revêtements de murs ou de sols, pensez à comparer les différentes colles proposées. N »hésitez pas à vous déplacer dans des magasins de bricolage bio, ils commencent eux aussi à se répandre.

Prenez garde de bien choisir des colles sans solvant qui peuvent être d’origine végétale ou d’origine animale. Ceci vous évitera les émanations de COV ou du moins les réduira fortement ! Préferez donc les colles ayant des labels écologiques officiels comme NF Environnement ou l’écolabel européen
On peut citer les marques suivantes, qui produisent des colles écologiques :
Mapei – Nature & Harmonie

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le solvant écologique

Dans Solvant par le 18 juin 20096 Commentaires

Présentation

Les solvants d’origine végétale, à base de terpène d’agrumes ou d’essence de térébenthine, sont une très bonne alternative aux solvants chimiques issus de l’industrie pétrolière (White Spirit, éther, acétone, etc.).

Solvant écologique

Solvant écologique

La plupart du temps, ces produits se retrouvent dans la nature suite aux rinçages des outils effectués dans un lavabo, ils contribuent fortement à la pollution des sols.

Mise à jour 19/02/2013 :

  • L’essence de térébenthine est toxique par inhalation et nocive pour l’environnement
  • Les terpènes d’agrume sont de puissant allergènes

Ces 2 matériaux ont tendance a disparaitre de la composition des colles et solvants. Assurez-vous bien qu’il n’y en ai pas en lisant bien les étiquettes et en vous faisant conseiller par le vendeur. De nouveaux produits sortent en permanence

Essence de térébenthine

Un bloc de colophane

Un bloc de colophane

Pin gemmé - Essence de térébenthine

Pin gemmé – Essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est obtenue par distillation (à la vapeur d’eau) de la résine de pins européens.
L’essence de térébenthine n’est pas du tout polluante, les arbres résineux en rejetant chaque année plusieurs tonnes, l’équivalent de plusieurs milliers de tonnes dans l’atmosphère.

Cette essence de térébenthine se présente sous une forme très liquide, de couleur claire. Sa principale caractéristique est son odeur, plutôt agréable.
On obtient de l’essence de térébenthine en distillant, à la vapeur d’eau, de la résine récoltée sur des pins européens.
La résine obtenue, par incision de l’écorce, est généralement constituée de 70% de colophane (résidu solide) et les 30% restants sont de l’essence de térébenthine (liquide et odorante).

Terpène d’agrumes

le terpène d’agrumes (de citron ou d’orange) est un solvant de grande efficacité à l’odeur caractéristique de l’agrume. Il est utilisé principalement pour dissoudre les gommes et résines solides, nettoyer tout produit huileux ainsi que pour le nettoyage des sols et des outils
Le solvant aux terpènes d’agrumes à une odeur plus douce que l’essence de térébenthine. Il permet une très donne dilution de produits (cire, vernis, lasures …). Il est incolore et se présente sous une forme liquide.

Caractéristiques des solvants naturels

Les solvants naturels proposent de nombreux avantages par rapport à leurs semblables synthétiques :

  • Évaporation rapide
  • Ne laisse aucun film résiduel
  • Non aqueux
  • Biodégradable
  • Ininflammable (directive CE)
  • Sans émanation
Voici quelques uns de nos conseils pour un bricolage plus durable.

N’hésitez pas à réagir à nos conseils

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La lasure écologique

Dans Lasure par le 18 juin 2009Pas de commentaire

Présentation de la lasure

La lasure assure une finition satinée qui protège et valorise les boiseries intérieures (lambris, portes, …) ou extérieures (fenêtres, bardage, …).
La lasure n’est ni une peinture, ni un vernis. Ceux-ci ont la caractéristique de bloquer le support, ne pas le laisser respirer et n’avoir aucun échange avec l’atmosphère. Les peintures ou les vernis auront donc tendance à s’écailler lorsqu’ils sont appliqués en extérieur notamment.

Ensemble de pinceaux à lasurer

Ensemble de pinceaux à lasurer

Composition de la lasure synthétique

La lasure, grâce à sa composition, permettra un bon échange entre l’atmosphère et le support ce qui permettra au matériau lasuré de pouvoir « respirer » et évitera ainsi les écaillages. De plus, en pénétrant dans le bois, la lasure évitera son pourrissement.
Les lasures synthétiques sont composées de résine d’acrylique, alkyde, alkyde-uréthane, que ce soit en phase solvant ou en phase aqueuse.

  • Des adjuvants actifs pour protéger le bois des insectes et des moisissures.
  • Des pigments pour teinter la lasure et limiter les effets de farinage dus aux UV.

Ces composants ne sont pas du tout écologiques (ce qui explique d’ailleurs l’absence total de label). Alors pourquoi ne pas se tourner vers des solutions plus environnementalement correctes ?

De plus que celles-ci sont de plus en plus présentes dans nos rayons, sont meilleures pour l’environnement, pour vos matériaux mais aussi pour votre santé.

Pot de lasure écologique

Pot de lasure écologique

Les lasures écologiques existantes

Voici donc un rapide descriptif des solutions existantes :

  • La principale lasure écologique utilisée en intérieur est composée de cire d’abeille. Cette cire permet d’entretenir et de protéger le bois, principalement d’intérieur, sans endommager la nature ni votre environnement direct. Elle est sans entretien et convient pour les boiseries, lambris, plâtres, et lièges en intérieur.

En ce qui concerne le prix, il faut compter environ 150€ pour 10 Litres de lasure pouvant couvrir une surface d’environ 130m².

  • Pour ce qui est du bois d’extérieur(volets, portes, fenêtres), ce sont les agrumes qui sont généralement utilisés. Les agrumes donnent un aspect satiné au bois et le protègent du soleil et des intempéries. Ce type de lasure peut également s’utiliser en intérieur.

Pour le coté budget, il faut compter sensiblement le même prix que les lasures à base de cire d’abeille.

Lasure au distillat d'agrumes

Lasure au distillat d'agrumes

Il existe aussi d’autres types de lasures, comme celle à base d’huile de soja.

  • La lasure à base d’huile de soja peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. Elle est micro-poreuse, sans charge électrostatique ne contient pas de siccatif ni de solvant. Elle donne au bois un aspect satiné

Sa composition est écologique : alkyde d’huile de soja, conservateur eco-label, pigments minéraux.
Son prix est néanmoins plus élevé que les autres types de lasures, il faut compter, pour 10 Litres de lasures pouvant couvrir environ 100m², aux alentours de 220€.

  • On peut aussi noter l’existence de lasures à base de goudron végétal, principalement utilisées pour la protection de bois en contact avec le sol, en extérieur, comme des piquets, des clôtures, des colombages …

Le prix est relativement correct, puisqu’il faut compter environ 85€ pour acheter 10 Litres de cette lasure, couvrant aux alentours de 120m².

Les huiles et cires permettent d’apporter une bonne protection de surface aux bois et offrent une bonne résistance dans le temps.

Lasure écologique pour bois extérieur

Lasure écologique pour bois extérieur

Ces lasures écologiques sans solvants sont à base d’huile de lin, d’alkyde d’huile de soja, de cire, de siccatif sans plomb,…
En ce qui concerne la labellisation des lasures, aucune norme n’existe pour le moment. Cependant, certaines lasures peuvent avoir le label NF Environnement ou d’autres labels d’origine privée.

Label NF Environnement

Label NF Environnement

Ce label écologique est accordé aux lasures qui satisfont aux exigences environnementales suivantes :

• Performances pour une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur.
• Usage limité de substances dangereuses.
• Faible teneur en solvants.

Voir notamment les produits Nature et Harmonie, Leinos ou Natura, disponibles chez les distributeurs spécialisés.

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La Peinture écologique

Dans Peinture par le 18 juin 2009Pas de commentaire

Nombreux sont encore les bricoleurs qui ne se doutent pas de la composition de la peinture qu’ils étalent sur leurs murs … Ils ne connaissent pas l’ensemble des composés chimiques qui y sont présents, d’origine pétrolière et comprenant des métaux lourds, des pesticides, des solvants … ils ignorent donc leurs méfaits sur notre santé au quotidien.

La peinture écologique

La peinture écologique

Les peintures étant étalées sur vos murs et plafond, les composants nocifs sont constamment en suspension dans l’air et par conséquent inhalés, même longtemps après séchage ! Ces Composés Organiques Volatils (COV), nocifs, s’imprègnent dans vos tissus, vos vêtements … Elles sont certes vendues un peu moins chères, mais n’est-il pas préférable de dépenser un peu plus pour avoir un environnement sain ?

On peut notamment citer le formaldéhyde : lorsqu’il est présent de façon importante dans l’air, il se révèle par une odeur piquante. Des concentrations élevées peuvent causer des irritations des yeux, du nez et de la gorge et peuvent aggraver voire provoquer l’asthme chez les enfants et les nourrissons. De plus, l’écobilan de ces peintures polluantes est très mauvais comparé à celui d’une peinture écologique.
L’union européenne a lancé une directive ,entrée en vigueur en 2007, et dont la date d’application est fixée au 1er Janvier 2010. A cette date, les peintures vendues ne pourront dépasser les 30 g de COV par litre de peinture.

La composition des peintures écologiques diffère de celles d’origine pétro-chimique par l’utilisation de matières premières d’origine naturelle. Leur application ne change pas ou très peu des peinture polluantes.

Voici quelques uns de nos conseils pour un bricolage plus durable.

N’hésitez pas à réagir à nos conseils

ajoutez cet article a votre liste de favoris

La composition de la peinture naturelle

Dans Peinture par le 18 juin 2009Pas de commentaire

Dans la composition de la peinture, 3 types d’ingrédients entrent en compte (que ce soit une peinture synthétique ou naturelle) :

  • Le pigment : c »est ce qui donne la teinte et l’opacité de la peinture
  • Le liant ou médium : il lie le pigment et donne la consistance et la transparence
  • Le diluant : il rend la peinture liquide et permet une application facile puis s’évapore lors du séchage

Alors pourquoi continuer à acheter des peintures polluantes et nocives alors qu’elles côtoient des peintures plus écologiques dans vos rayons ?
Voici les correspondances de composition entre une peinture synthétique et une peinture naturelle :

Composition de la peinture écologique/synthétique

Composition de la peinture écologique/synthétique

Les liants naturels

Les liants naturels peuvent être de deux types, soit sous forme de résine ou sous forme d’huile.
En ce qui concerne les résines naturelles, on retiendra principalement les suivantes :

  • Résines balsamiques
  • Dammar
  • Sanderak
  • Elemi
  • Copal
  • Propolis

Pour ce qui est des huiles végétales, on retiendra :

  • L’huile de lin
  • L’huile de bois
  • L’huile de ricin
  • L’huile de soja
  • L’huile de noix

Les pigments utilisés pour une peinture naturelle

Les pigments naturels

Les pigments naturels

La coloration est faîte au travers de pigments naturels, d’origine minérale ou végétale.

Voici les principaux pigments minéraux :

  • Pigments à base de terre
  • Pigments à base de minéraux
  • Pigments à base d’oxydes de métaux

Les pigments d’origine végétale (ou animale) sont :

  • Le jaune
  • Le rouge
  • Le bleu
  • Le vert
  • Le brun
  • Le noir

Les produits de charge

Les produits de charges sont similaires à ceux utilisés pour les peintures synthétiques mais ne subissent pas de traitement chimique.

Les diluants de la peinture naturelle

En ce qui concerne les diluants naturels, on retrouve fréquemment :

  • La térébenthine balsamique, produite à partir de balsamine liquide de pin ou d’aiguillettes similaires.
  • Les terpenes d’agrumes (orange ou citron). Ils ne sont aucunement nocifs et sont obtenus après une une distillation puis un pressage à froid des écorces de ces fruits

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Application de la peinture durable

Dans Peinture par le 18 juin 2009Pas de commentaire

L’application d’une peinture durable ou écologique, composée de produits naturels, se fait de la même manière qu’une peinture classique. Il faut néanmoins veiller à ne plus avoir d’anciennes peintures non écologiques sur les murs (glycéro notamment) qui vont être repeints.

Il vous faudra alors au préalable poncer les anciennes couches de peintures « polluantes », ensuite passer une couche d’apprêt, écologique bien entendu, et vous pourrez ensuite peindre comme à votre habitude.
Vos murs seront alors dénués de toute pollution liée aux peintures.

Murs peints à la peinture naturelle

Murs peints à la peinture naturelle

L’application d’une peinture écologique nécessite une quantité un peu plus importante de peinture pour arriver à un résultat équivalent avec une peinture non durable.
Mais est-ce un réel inconvénient d’utiliser un peu plus de peinture afin d’avoir des murs sains et une atmosphère sans polluants ?

Voici quelques uns de nos conseils pour un bricolage plus durable.

N’hésitez pas à réagir à nos conseils

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Prix et labels de la peinture écologique

Dans Peinture par le 18 juin 2009Pas de commentaire

Le prix de la peinture écologique

La peinture écologique coûte un peu plus cher que la peinture synthétique (environ 15%) mais cet écart tend à se réduire. Il se justifie par le fait que le prix des matières premières renouvelables augmente bien moins vite que ceux issus de la pétrochimie.

Si l’on compare le prix d’une peinture synthétique haut de gamme, au prix d’une peinture naturelle celui-ci sera sensiblement égal. Seule différence, la qualité de la peinture. En effet, la peinture écologique est de bien meilleure qualité et possède un meilleur rendement pour une application similaire.
Le coût dépend aussi de la coloration choisie. En effet, certaines couleurs nécessitent plus de pigments, qu’il faut stabiliser, augmentant la quantité de matières premières naturelles ce qui fait croître leur prix.

La peinture écologique a-t-elle des labels ?

Il n’existe pas à ce jour de label officiel certifiant le degré écologique des peintures. Néanmoins, certaines peuvent être labellisées par la norme « NF Environnement ».

Label NF Environnement

Label NF Environnement

Ce label offre des garanties concernant le non-usage de métaux lourds (le plomb, l’arsenic, le cadmium, le mercure), la très faible teneur en hydrocarbures, en composés organiques volatils ( COV ) .

Hélas, ce label ne prend pas en compte les hydrocarbures aromatiques, les éthers de glycol et d’autres composés organiques volatils (COV) toxiques.

ajoutez cet article a votre liste de favoris