Consommez moins d’eau pour l’entretien de votre maison

Dans A LA UNE, Entretien, Sols par le 14 janvier 20151 Commentaire

La surenchère aux innovations marketing proposant des produits : super décapants, super puissants, super polluants en consommation d’eau et dans nos eaux usées, paraît perdre du terrain.

Un minimum de produits, un minimum d'eau pour l'entretien de la maison !

Un minimum de produits, un minimum d’eau pour l’entretien de la maison !

Alors quelles ont été les alternatives ?

Dans un premier temps les industriels nous ont proposés des produits moins polluants, puis par la force des choses assez rapidement les produits naturels et d’antan (savon noir, bicarbonate de soude etc…) ont fait leur grand retour après avoir été totalement délaissés, ainsi que les appareils vapeur…
Mais nous n’avons pas vu de réelles avancés, qui permettent de nettoyer la maison sans polluer l’environnement…

 

La MOP qui désinfecte à l’eau !

Une technologie textile désinfectante : un nettoyage d’avenir qui répond au besoin de consommer moins d’eau et aussi moins de produits d’entretien…

MOPEn effet , la démarche de la société H2O, 100% française nous a séduite avec sa catégorie de produits « je nettoie ma maison à l’eau ».
Elle nous permet d’envisager l’entretien de la maison, avec un minimum de produits et aussi un minimum d’eau !

En nous proposant une large gamme de textiles innovants : des lingettes microfibre pour tous les usages, de l’essuie tout lavable (plus de 50 fois) …, et même une MOP dotée d’une technologie textile désinfectante !

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Le nettoyage écologique des sols

Dans Sols par le 20 août 20092 Commentaires

Avoir un sol propre n’induit pas obligatoirement qu’il sente la brise marine ou les fleurs des champs.

Ce ne sont que des arguments marketing qui vous font ressentir une certaine propreté du sol lavé avec ces produits industriels.
Vous pouvez tout à fait avoir un sol aussi propre sans aucune odeur !

Adopter un entretien écologique de ses sols

Adopter un entretien écologique de ses sols

L’entretien écologique du sol ?

En général, un coup de balai ou d’aspirateur suffit à nettoyer le sol des saletés qui s’y déposent. En cas de salissures plus importantes, un simple lavage à l’eau claire peut suffire.

Dans le cas contraire, deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Utiliser un produit multi-usage écologique
  • Utiliser un produit d’entretien spécial sols, lui aussi écologique.

Un nettoyant écologique pour les sols

Un nettoyant écologique pour les sols

Des nettoyants écologiques existent, avec pour certains des parfums d’origine naturelle qui sentent aussi bon que les synthétiques mais ayant un degré écologique bien plus important. Mais le parfum ne fait pas tout.

En effet, les principes actifs, habituellement sources de pollution dans ces produits, sont d’origine naturelle pour les nettoyants écologiques. En ce qui concerne le nettoyage du sol par un produit d’entretien écologique de grande distribution, un à deux bouchons pour 5 litres d’eau chaude suffisent à nettoyer de grandes pièces.

Il existe aussi des produits écologiques dits « multi-usages » que l’on mélange à l’eau avant d’appliquer sur le sol. Ils ne laissent aucune pollution dans votre habitat, et peuvent être utilisés pour n’importe quelle surface lavable comme le carrelage, le parquet, surfaces peintes, etc.
On peut aussi utiliser du produit vaisselle écologique, dilué dans de l’eau chaude afin de nettoyer le sol.
Ils sont généralement composés de produits d’origine végétale et certains nettoyants multi-usages sont labellisés Nf Environnement ou certifiés par le label écologique européen. Nous vous conseillons de vous tourner vers un produit labellisé, vous garantissant un degré écologique élevé et un emballage recyclable à 100%.

Mais des alternatives encore plus écologiques existent !
L’utilisation de savon noir ou de savon de Marseille permet de se substituer à tous ces nettoyants et de nettoyer efficacement toutes vos surfaces. Pour de grandes surfaces, préférez le savon noir liquide, plus facile à utiliser que le savon de Marseille.

Le savon noir pour nettoyer vos sols

Le savon noir pour nettoyer vos sols

Vous pouvez aussi réaliser le mélange suivant afin de nettoyer efficacement vos sols :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles d’origine naturelle pour l’odeur
  • Le tout mélangé à 3 litres d’eau chaude.

Ceci vous permet de désinfecter votre sol de manière efficace et surtout écologique. Le prix de revient est lui aussi diminué vous permettant de réaliser des économies durables.

Mais l’entretien écologique d’une maison ne passe pas que par l’entretien des sols. En effet, le reste du nettoyage de votre habitat doit suivre une ligne de conduite similaire afin de rendre cette démarche plus logique, ceci passe donc aussi par le nettoyage de vos vitres, laver la vaisselle, laver le linge, etc.

Voici quelques uns de nos conseils pour l’entretien écologique des sols >>

N’hésitez pas à réagir à nos conseils !

ajoutez cet article a votre liste de favoris