Il était une forêt, le nouveau film de Luc Jacquet

Dans A LA UNE, Environnement, Végétaux, Voyage par le 6 septembre 2013Pas de commentaire
l'affiche du film Il était une forêt

l’affiche du film Il était une forêt

Le film : Il était une forêt

 

Avec son nouveau film Luc Jacquet nous emmène dans un voyage extraordinaire au plus profond de la forêt tropicale, au cœur de la vie elle-même. Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.

Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.

IL ÉTAIT UNE FORÊT offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

Voir la bande annonce

Avec son nouveau film Luc Jacquet nous emmène dans un voyage extraordinaire au plus profond de la forêt tropicale


Un passionné de la nature sauvage

Le cinéma de Luc Jacquet s’est révélé partout dans le monde à travers « La Marche de l’Empereur », bouleversante histoire des manchots sur la banquise. Il nous a ensuite plongés au cœur d’une amitié hors du commun entre une petite fille et un renard, abolissant toutes les frontières entre l’homme et la nature : « Le Renard et l’Enfant » . Aujourd’hui, Luc Jacquet nous invite à découvrir un univers d’une incroyable luxuriance : les forêts tropicales primaires. Depuis des millénaires les forêts évoluent sous nos yeux, en toute discrétion, protégeant leurs secrets dans leur apparente immobilité. Ils naissent minuscules mais deviendront des géants. On les croit immobiles, et pourtant ils voyagent. On les pense passifs alors qu’ils sont capables des plus remarquables stratégies pour accomplir leur destin. Ils règnent sur le temps, là où l’Homme et les animaux règnent sur l’espace. Pour franchir les portes de ce monde et découvrir sa puissance et sa richesse, il faut être guidé. Luc Jacquet nous entraîne dans un voyage initiatique au cœur des forêts primaires tropicales. Lors de cette fascinante odyssée visuelle, nous allons parcourir sept siècles à travers le temps végétal. De la première pousse aux monuments majestueux qui dominent un monde fourmillant de vie, découvrez le plus secret des univers.

Découvrir son site et ses initiatives >>

Interview en vidéo de Luc Jacquet par Reforest’Action

Remerciements à Reforest’Action (spécialiste de la reforestation) pour cette interview

ajoutez cet article a votre liste de favoris

Riders, tous à vos Eco Guides !!

Dans A LA UNE, Environnement, Sports & loisirs, Voyage par le 23 décembre 2010Pas de commentaire

Les Eco guides 2010-2011 de Mountain Riders sont disponibles !

Lancés officiellement le 7 décembre à la Fondation Hulot, partenaire de l’association Mountain Riders, les Eco guides des stations et du matériel de montagne recensent depuis plusieurs années, les bonnes pratiques pour permettre un développement durable et solidaire des activités en stations de montagne.

Téléchargez la nouvelle collection des Eco Guides de Mountain Riders !

les Eco Guides 2010 2011 par mountain riders

les Eco Guides 2010 2011 par mountain riders

Depuis 2001, le principal objectif de cette association chambérienne est de promouvoir le développement durable. Avec pour slogan « Agir local, penser global », Mountain Riders souhaite associer les acteurs publics et privés ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables.

Avec les lancements de sa 5ème édition pour l’Eco guide des stations de montagne et 3ème pour celui du matériel, Mountain Riders s’impose depuis plusieurs années maintenant, dans le paysage du tourisme responsable. Présente aussi bien sur les bords des pistes que dans les stations et les écoles, l’association informe et sensibilise à travers des jeux, tests et concours.

En concertation avec des acteurs comme l’ADEME et les élus locaux, l’objectif de ces Eco guides est d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur les bonnes pratiques en matière de développement durable en montagne.

Il n’y a pas de minima pour qu’une station soit publiée dans l’un ou l’autre des Eco guides. Afin de figurer dans le livret, l’association s’appuie sur les réponses des mairies, offices de tourisme, remontées mécaniques, ainsi que sur des critères définis pour chaque thématique (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets). Des critères sociaux (responsabilité sociétale, ancrage territorial, conditions de travail…) sont également pris en compte.

Découvrir Mountain Riders

Pour ceux qui souhaitent avoir la version papier, vous pouvez :

* soit adhérer à l’association Mountain Riders et vous recevrez votre carte d’adhérent ainsi qu’un Eco guide des stations et plusieurs documents.
* soit envoyer une enveloppe (format A5) timbrée à 2,18 €, libellée à votre adresse, à l’association Mountain Riders – Ecoguides 233, Carré Curial 73000 Chambéry

Quand on voit le bilan de 2009, on se dit qu’il reste du chemin à parcourir. Ces guides sont donc des livres essentiels à s’échanger entre riders, skieurs et autres amoureux de la montagne !

états des lieux des stations françaises en matière de développement durable

états des lieux des stations françaises en matière de développement durable




ajoutez cet article a votre liste de favoris

Journées du scooter électrique 2010

Dans A LA UNE, Clean tech, Déplacements, Voyage par le 30 mars 20101 Commentaire
journées scooter électrique 2010

journées scooter électrique 2010

Fort du succès de son opération en 2009, le magazine en ligne Scooter System renouvelle en 2010 ses Journées du scooter électrique. Ces dernières vous amèneront à la découverte de 4 fabricants et revendeurs de scooters qui ont choisi la voie de l’électrique, et plus généralement des technologies alternatives au moteur à explosion.

Pour cette 2ème édition, les sociétés Elécity, ADS Technologies, Green Wheel et Vectrix Paris ont accepté de jouer le jeu. Ces dernières partageront leur vision du marché de l’électrique et tenteront de prouver que rouler proprement, c’est déjà possible aujourd’hui !

Rendez-vous sur le site scooter-system.fr dès le 1er Avril 2010 afin de découvrir une série de 4 interviews dédiés à ce sujet qui nous tient à coeur.

La diversité de leurs activités permettra de traiter aussi bien du 50 et 125cm3 que du maxi-scooter. L’objectif est de mettre les technologies écologiques et durables, trop souvent écartées, au cœur de l’actualité sur Scooter System. En tant que premier média Internet consacré au scooter, nous souhaitons tendre la main au « rouler plus propre », en espérant participer à une prise de conscience générale. Nous vous donnons rendez-vous sur Scooter System à partir du 1er avril afin de découvrir la première interview de nos Journées du scooter électrique 2010. Les 3 autres seront publiés tous les 2 jours, c’est-à-dire les 3, 5 et 7 avril 2010.

Toutes les informations sur l’opération à l’adresse suivante >>


ajoutez cet article a votre liste de favoris