Le guide du recyclage pour bien trier ses déchets
Ou en sommes nous avec le recyclage ?

Composition de la poubelle type du Français. Image © Rudy Salin / L'Internaute Magazine
Le recyclage commence a rentrer dans les mœurs des français. Et c’est tant mieux car la quantité de déchets a doublé entre 1980 et 2002. Le tri sélectif est vraiment disparate d’une ville à l’autre. Chaque citoyen peut donc se rendre compte par lui-même du niveau d’implication de sa mairie et donc d’adapter son prochain passage aux urnes si les maires ne respectent pas leurs engagements.
Malgré les efforts des collectivités, seulement 12 % des déchets sont actuellement recyclés.
Rendez-vous compte ! 51 % sont mis en décharge sans aucune valorisation, et 26 % sont incinérés avec récupération d’énergie (chiffre en progression mais encore loin des possibilités actuelles nées des dernières technologies).
Mais savez-vous vraiment trier vos déchets ?
Sur internet, nous avons vu apparaitre des outils pour vous aider à trier vos déchets. Malheureusement, on y retrouve des erreurs récurrentes ; c’est pourquoi ActeurDurable souhaite cette semaine faire un bilan du recyclage et du compostage.

logo de la société privée Eco-emballage qui ne signifie pas que l'emballage est recyclé ou sera recyclé !!
Avant cela, nous aimerions signaler aux consommateurs que vous êtes, que le logo ci-contre, ne signifie EN AUCUN CAS que l’emballage est fait à partir de produits recyclés, NI que l’emballage est recyclable.
Autrement dit, pour le consommateur, ce signe est à OUBLIER !
Nous vous conseillons de lire notre dossier sur les labels >>
En fait, cela signifie que l’industriel à payé une taxe d’emballage, une soit disant “éco taxe”… en fait tout ceci ressemble à un embrouillage collectif, qui contribue à la confusion du consommateur dans son acte de recyclage. C’est vraiment dommageable, surtout lorsque l’on voit à qui profite cette taxe. La société Eco Emballage bénéficie de cette manne financière importante, mais pour en faire quoi ?
Nous avons visité leur site web. Ok c’est joli et pas trop mal fait, mais leur guide comporte des erreurs, notamment pour le compostage. Les pelures d’agrume ne se composte pas. Les os, arrêtes de poisson, viande et autres déchets de repas doivent être incinérés. En les mettant dans votre bac à composte, vous aurez de mauvaises surprises olfactives et vous perturbez le processus de décomposition. Vous conviendrez que pour une société qui est dans l’éco emballage, c’est inacceptable de se tromper sur le cœur de son métier.
Mais à notre sens, il y a encore plus grave : Ou sont les bilans des actions menées ? A quoi sert cette argent ? Quels sont les résultats attendus ? Pourquoi est-ce le seul organisme privé à collecter cette taxe ? A qui profite cet argent ? Et enfin pourquoi utiliser un logo qui se rapproche tant du sigle du recyclage ?
Plus de 30 % des matériaux jetés dans les bacs de tri ne peuvent pas être recyclés, à cause d’erreurs des usagers. Voici quelques pistes pour vous aider.
Il serait temps de faire table rase des erreurs du passé et d’investir dans des solutions durables. Les marchés publics sont aussi en cause. La ville de Marseille est le triste exemple national des problèmes de sous-traitance de la propreté à des sociétés privées (Veolia, etc.) dont seul le profit compte.
Ces précisions étant faites, voici le tableau des produits à recycler par poubelle. A très bientôt et bon tri sélectif !
(tableau en cour de relecture par nos experts pour publication)
La Villa déchets, la maison du recyclage durable
Cette semaine, notre blog souhaitait donner un petit coup de pouce à l’initiative lancée récemment par 2 acteurs durables de Nantes.
La Villa déchets est inspirée du modèle américain qui a cartonné aux USA en ce début 2010.
Si les médias français s’emparent du projet, la Villa déchets sera un franc succès et contribuera, à sa manière, à faire évoluer les mentalités sur le recyclage et le développement durable.
Le concept de la Villa déchets
Ce projet est à l’initiative de Fréderic Tabary, architecte d’intérieur au sein de l’agence Tabakero et Yann Falquerho, scénariste d’intérieur et fondateur de Un coin chez soi à Nantes.
- Inspiré par la Scraphouse de San Francisco, le projet la Villa Déchets vise à construire une véritable villa d’architecte à partir des déchets collectés, triés et désignés par plus de 200 bénévoles de la région.
- L’objectif du projet est d’engager un débat citoyen sur la thématique du développement durable en mobilisant des bénévoles sur un évènement à large couverture médiatique.
- Mise aux enchères des nuitées au sein de la Villa Déchets par Un coin chez Soi. Les sommes collectées sont entièrement reversées à une association œuvrant pour le développement durable et la réinsertion
- La Villa Déchets est démontée et remontée au profit d’une association afin de devenir la maison du développement durable au sein de la région Pays de la Loire
Les défis de la Villa déchets
- Réussir à mobiliser 7 000 bénévoles sur une période de 35 jours
- Collecter 265 000 euros pour finaliser le budget avant le 15 septembre 2010
- Mobiliser 20 personnalités du monde culturel, sportif, littéraire et du spectacle
- Assurer une couverture médiatique dans 20 pays
- Construire une maison d’architecte en seulement 20 jours
- Organiser 10 conférences sur la thématique du développement durable
- Déployer le projet Villa Déchets en France et en Europe
- Présenter un bilan carbone de l’opération
Plan média
- D’autres vidéos de la Villa déchets :
- La vidéo de lancement de la Villa déchets :
Les éco-gestes du plaisancier

les éco-gestes du plaisancier
Récemment, un des membres d’Acteur durable a acquis un bateau. Et oui ! la majorité de notre équipe habite Marseille ; le bateau a donc fini par s’imposer au fil du temps…
L’occasion était trop belle, pour nous rendre compte par nous même, de notre impacte sur l’environnement dans la pratique du bateau.
Je précise qu’il s’agit d’un bateau à moteur (50 Ch). Notre équipe publiera prochainement un dossier sur l’impacte des sports nautiques sur l’environnement. Mais d’ores et déjà, nous avons pu nous rendre compte de la pollution générée par notre propre moteur. Nous avons été aussi assez choqué par les quantités de débris flottants sur les côtes méditerranéennes entre Marseille et Nice.
C’est pourquoi nous publions aujourd’hui cet article sur les éco-gestes du plaisancier qui ressemble plutôt à un guide des bons usages du plaisancier. Cependant, les informations qui y figurent sont intéressantes pour toute personne qui est amenée à parcourir un de nos littorales.
Article qui sera donc complété prochainement par notre étude sur l’impacte des sports nautiques sur l’environnement.
Prévenir, respecter et agir
Prévenir les pollutions aquatiques
Je préfère des sacs lourds ou des paniers pour transporter mes affaires car un sac trop léger risquerait de s’envoler. De même, je suis particulièrement attentif à tous les objets légers que le vent risque d’entraîner dans l’eau.
En bateau, n’utilisez pas vos toilettes marines, surtout si vous naviguez près des côtes.
Équipez plutôt votre embarcation de cuves à eaux noires. De nombreux ports proposent aujourd’hui des systèmes de vidange. La pollution, en mer comme sur terre, peut nuire à la vie ou à la reproduction de nombreuses espèces, certaines pouvant être sensibles à de très faibles concentrations. La pollution peut aussi favoriser certaines espèces qui prolifèrent au détriment de toutes les autres.
Je remplis prudemment le réservoir de carburant de mon embarcation,
de préférence à quai, et en utilisant un entonnoir suffisamment grand pour ne pas répandre de carburant dans l’eau.
À bord de votre embarcation, utiliser de l’eau sans détergent.
Préférez le savon de Marseille ou le savon Noir (c’est un produit plus pur, donc sans agents rajouté) ou alors abstenez-vous de faire la vaisselle à bord. Les ports vous proposent toutes sortes d’équipements pour améliorer votre vie à bord (sanitaires, bacs à vaisselle, douches).
Je bannis les produits toxiques pour laver mes embarcations,
je privilégie le lavage à l’eau claire et au savon de Marseille ou le savon Noir.
Préférez, lorsque la taille de l’embarcation le permet, le nettoyage mécanique des coques de bateaux (décapage manuel, sablage…) plutôt que l’application de peintures antisalissures.
Ces peintures antisalissures contiennent des substances biocides, pouvant avoir un impact sur l’environnement. Si la taille de l’embarcation rend nécessaire l’utilisation de ces peintures, veillez à respecter les doses d’application et à limiter les rejets dans le milieu (ex. : utilisation de bâches pour récupérer les projections de peintures).
Évitez les huiles solaires.
Les couches d’huiles solaires forment un écran à la surface de l’eau qui ralentit la photosynthèse, et donc la vie végétale, près des côtes. Protégez-vous plutôt avec des laits solaires qui se dissolvent dans l’eau.
Respecter la faune et la flore

éco gestes
Je mouille en priorité sur le sable
afin de préserver les algues et herbiers à posidonies ou de zostera puis je rince mon ancre sur place.
J’évite de pratiquer des activités motorisées bruyantes
qui portent atteinte à la faune et à la flore en dehors des zones dédiées à cet effet.
En mer et en rivière, je respecte le milieu naturel
en évitant de dégrader des zones sensibles, les lieux de nidification et de reproduction de la faune locale : roselières, berges, petits îlots, rivières en périodes de basses-eaux.
Pratiquez la plongée sous-marine avec un centre agréé et spécialisé qui vous informera sur la bonne conduite à tenir.
Ne pas jeter l’ancre à proximité de récifs coralliens, maîtriser le mouvement de ses palmes, ne pas toucher ni ramasser de coraux… Autant de précautions à suivre pour profiter pleinement du plaisir de la plongée sous-marine, sans contribuer à la disparition des espèces que vous venez admirer.
Respectez le milieu marin quand vous faites de la plongée sous-marine.
Abstenez vous de remonter quoique ce soit, ne nourrissez pas les poissons et faites attention à ne pas détériorer les fonds marins avec vos mains et vos palmes. Le moindre contact avec du corail peut avoir des effets irréversibles sur son développement.
Pour la pêche aux oursins, respectez les périodes d’autorisation de pêche, les quantités et les tailles minimales de capture. Renseignez-vous !
En France, la pêche aux oursins est autorisée du 1er septembre au 30 avril, sauf dans les Bouches-du-Rhône
où elle l’est seulement du 1er novembre au 31 mars. À pied, vous pouvez prélever 4 douzaines par personne et en mer, vous êtes limités à 12 douzaines par personne. La taille minimale est de 5 cm sans les piquants.
Agir pour limiter l’impact écologique
Je ramasse les sacs plastiques qui flottent dans l’eau
car des espèces protégées avalent les sacs en plastique, qu’elles prennent pour des méduses, et s’étouffent. De plus, les sacs plastiques peuvent bloquer le circuit de refroidissement des bateaux et causer une avarie moteur.
Je respecte les tailles de capture minimales et le matériel autorisé
car, en pêchant des poissons en dessous des tailles autorisées, j’empêche le renouvellement naturel des espèces et je réduis les ressources. De même, lors de mes achats, je n’achète pas de poissons ou crustacés en dessous de ces tailles. Voici la liste des espèces en danger, espèces menacées, espèces à consommer de préférence.)
Pour mes pêches aux coquillages et crustacés, je respecte les quantités et les tailles autorisées
car ce sont des ressources fragiles et indispensables à l’écosystème marin.
J’évacue mes ordures et je vidange mes cuves d’eaux usées uniquement dans les emplacements prévus à cet effet
par le gestionnaire de la voie d’eau.
Voici 2 adresses utiles pour obtenir plus d’information sur la protection du littoral et des aires marines protégées
- L’agence des aires marines protégées
42 bis quai de la douane
BP 42932
29229 Brest cedex
Tél. + 33 (0)2 98 33 87 67 - Le conservatoire du littoral
27 rue blanche
75009 Paris
Tél. + 33 (0)1 44 63 56 60
Le jour de la nuit, le 30 octobre 2010 partout en France

le jour de la nuit 30-10-2010
Nous vous informons de la tenue de la seconde édition du « Jour de la Nuit » qui aura lieu le 30 octobre prochain dans toute la France. Vous pouvez être intéressée par cette fête de la « nuit noire » visant à sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité nocturne, du ciel étoilé et aux économies d’énergie.
Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
Au programme :
- Balades nocturnes,
- Observation des étoiles,
- Sorties Nature,
- Extinction des lumières
En partenariat avec de nombreux réseaux associatifs *, cet événement national prend la forme de diverses manifestations visant à célébrer la « nuit noire » (balades nocturnes, observation des étoiles, sorties nature, expositions, conférences, contes, projections de films, jeux…). Par ailleurs, les collectivités publiques sont encouragées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public. A l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité prenons cette occasion pour exprimer une prise de conscience face aux enjeux de la sauvegarde de la biodiversité.
De plus en plus menacée, la nuit est mise à l’honneur et le public est invité à (re)redécouvrir ses beautés et est aussi informé sur la nouvelle forme de pollution qui la menace : la pollution lumineuse. La généralisation de l’éclairage artificiel affecte en effet l’environnement nocturne et la voûte céleste et entraîne. De plus, le gaspillage d’énergie est considérable et participe au réchauffement climatique!
>> Pour plus d’informations sur l’événement ainsi que sur la pollution lumineuse et la protection de l’environnement nocturne : www.jourdelanuit.fr
>> Faîtes passer le message ! Insitez les associations dont vous êtes membres, les clubs d’astronomies, les maisons de quartier… et surtout vos municipalités à participer à ce Jour de la Nuit!
Pour toute information : contact@jourdelanuit.fr - Tel : 01.44.92.00.11
*Agir pour l’environnement, l’Association des Maires de France, Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), Association Française d’Astronomie (AFA), le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER), Les EcoMaires, le Réseau Ecole et Nature, les Conservatoires d’Espaces Naturels, Fédération des clubs connaître et protéger la nature (CNP), la fédération des Parcs naturels régionaux, FNE , les Francas, la ligue de l’enseignement, le Ministère de l’écologie, Natureparif. Le réseau action climat (RAC), Réserves Naturelles de France, Rivages de France, La Caisse des dépôts et consignations.
Je plante un arbre !
Depuis quelques mois apparaissent des initiatives intéressantes pour préserver les forêts. Nous vous avons parlé récemment de l’action du WWF en faveur de la biodiversité, voici 2 nouvelles actions qui méritent le coup d’œil.
Les initiatives
- Je plante un arbre fonctionne exactement comme les plus grands moteurs de recherche et fournit des résultats aussi pertinents et rapides (Les résultats sont fournis par Yahoo!). La seule différence c’est que chaque fois que JePlanteUnArbre enregistre 100 recherches, il finance la plantation d’un arbre.
- Mon arbre-Ma tribu est orienté plus communautaire. Ce site vous permet de planter votre arbre de manière solidaire et de créer votre propre tribu de planteurs éco-citoyens ! Toute votre famille, votre entreprise ou votre communauté se rassemble alors autour d’un même nom. A noté que cet initiative est en faveur des forêts d’Indonésie, de Madagascar et du Mali. Si vous cherchez une action pour les forêts françaises consultez cet article sur le sauvetage de la biodiversité en France
Comment ca marche ?
Vous savez que chaque clique de souris émet du CO2 car il engendre le fonctionnement de serveurs internet qui dégagent pas mal de CO2 et qui sont encore très peu recyclés à travers le monde. Comme tous les moteurs de recherche JePlanteUnArbre se finance par la publicité en diffusant des «liens sponsorisés» qui sont des réponses financées par les sites Internet annonceurs pour des mots-clés qu’ils choisissent. Une partie de ces gains sont reversés à Trees For The Future qui l’utilise pour soutenir des projets locaux de reforestation. Alors n’hésitez plus à utiliser ce moteur en cliquant sur le lien en bas de page “En faire mon moteur de recherche” . Il remplacera votre page de démarrage habituel. Vous pourrez suivre le nombre d’arbre que vous contribuez à replanter. Pour les accrocs du shooping sur Internet, vous pouvez aussi passer par cette page qui regroupe les meilleurs boutiques qui reverseront une partie de la valeur de vos achats, sans sur coût pour le consommateur bien sure ! (puisque le système est basé sur la publicité).
La contribution d’Acteur durable
Acteur durable a déjà contribué à replanter une dizaine d’arbre depuis que nous utilisons ce moteur de recherche. Le seul bémols c’est que nous trouvons les résultats issues de Google souvent plus pertinent que Yahoo! A quand la version Iframe ? Un version qui permettrait à chacun de placer le moteur de JePlanteUnArbre sur son propre site.
Acteur durable vient de créé sa communauté de planteur d’arbre à travers le monde. Vous n’avez plus qu’à nous rejoindre.
Recyclez votre mobile et gagnez de l’argent
Voici enfin une offre, ou plutôt deux offres, de recyclage de mobile.
Comment ca marche ?
Allez sur l’un des 2 sites suivants en cliquant sur les images
Ensuite, sélectionnez le téléphone mobile à recycler
Remplissez le formulaire et vérifiez le montant auquel le site est près à vous racheter votre mobile. (Nous avons mis 2 sites web de recyclage, alors faites jouer la concurrence !)
Et voilà c’est fini… ou presque. Un bon d’expédition/livraison gratuit vous sera envoyé par la poste. Vous n’aurez plus qu’à le renvoyer à l’adresse indiquée sur le bon.
Vous recevrez votre chèque par la poste sous 10 jours.
Vous pouvez aussi décider de faire don de cet argent à une association comme Good planet (la fondation de Yann Arthus Bertrand) œuvrant pour le développement durable.
Si vous voulez recycler encore plus, pensez à renvoyer votre mobile dans sa boite d’origine, que vous aurez au préalable emballé dans un quelconque papier destiné normalement à votre poubelle.
Recycler ses déchets c’est facile, simple et en plus ca peut rapporter gros !
Par exemple pour un téléphone de type un Iphone, vous touchez jusqu’à 120€
Sauvez la biodiversité en France
Le WWF lance une campagne afin de poursuivre son action pour le maintien de la biodiversité en
France. Vous avez un rôle très important à jouer à nos côtés !
Vous le savez peut-être, en France, des terrains vitaux pour la biodiversité sont menacés par
l’urbanisation, des constructions de routes, des aménagements touristiques… Si nous laissons faire,
de nombreuses espèces animales et végétales vont disparaître ! Pour faire face à cette urgence
écologique, le WWF fait appel au plus grand nombre !
Avec votre aide, nous pourrons acheter ces territoires en péril et les protéger.
C’est un pari qui vous semble fou ? Il est pourtant à la portée de tous :
La Fondation Nicolas Hulot suspend sa participation au grenelle de l’environnement
Après la déclaration incompréhensible du gouvernement sur la Taxe Carbone, la Fondation Nicolas Hulot suspend sa participation aux groupes de travail menés par le gouvernement.
En effet, suite aux (piteux) résultats des élections régionales, le Premier ministre François Fillon vient d’annoncer l’abandon par le gouvernement français du projet de loi sur la Taxe Carbone.
- Vous pouvez réagir sur son blog !
Cette décision marque une vraie rupture dans l’ambition française en matière de protection de l’environnement, ce qui explique que la Fondation Nicolas Hulot suspend sa participation au Grenelle de l’environnement.
Toute l’équipe du blog d’Acteur durable s’associe à cette prise de distance vis-à-vis du gouvernement français qui n’assume pas suffisamment ses responsabilités environnementales face à l’urgence climatique.
Précisons que l’argument du gouvernement sur l’aspect « non européen » de la taxe carbone française n’est pas exact. Le Conseil Constitutionnel n’avait pas sanctionné la taxe carbone sur le principe, mais sur ses modalités d’application ; ne remettant absolument pas en cause une fiscalité environnementale en France.
A quand un ministre de l’environnement qui ne soit pas le « fou du roi » ?
La Semaine du développement durable du 1 au 7 avril 2010
La Semaine du développement durable est un rendez-vous incontournable et très attendu. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.
Renseignez-vous sur les manifestations dans vos régions !
Thème 2010 : changeons nos comportements !
- Visitez votre prochaine maison basse consommation
- Du 1er au 7 avril Amazonas Film Festival à Paris
- Jeune public : découvrez les aventures de Vinz et Lou !
- Protéger les espaces et les espèces
- Se déplacer autrement
- Réduire les déchets
- Acheter responsable
- Une maison pour vivre mieux
Bilan de l’édition 2009 :
Plus de 4300 participants à l’appel à projets, une expo, un grand concours, un cycle de débats, près de 300 passages du spot radio, une mobilisation très forte des média… La Semaine du développement durable 2009 a connu un grand succès. Découvrez le bilan complet.
Il ne vous reste plus qu’à participer aux manifestations de la Semaine du Développement Durable pour découvrir et apprendre les nouveaux gestes éco-responsables et de les intégrer dans votre quotidien. Ces changements de comportement vous permettent de réaliser des économies d’argent et d’énergie, en diminuant la pollution et en créant un environnement plus sain et plus agréable pour l’homme, mais aussi pour la nature.
Merci à la communauté ActeurDurable.org !
Vous êtes de plus en plus nombreux à partager notre constat simple :
On peut faire des économies tout en protégeant la planète.
Au travers de dossiers complets et de conseils, validés par des experts reconnus, nous essayons de démontrer la compatibilité entre la préservation de la planète et les économies perçues par les consommateurs.
Acteur Durable, c’est avant tout un collectif de personnes sensibilisé au développement durable. Nous sommes devenus “Eco citoyen” un peu par la force des choses. Ce blog est le fruit d’un long travail enrichi grâce aux collaborations diverses.
Merci pour vos contributions et rejoignez-nous sur Twitter et Facebook !
Cette semaine, un dossier complet sur les pompes à chaleur >>
et la création d’une nouvelle catégorie “Les dossiers“ du développement durable.
Bonne lecture…
Journées du scooter électrique 2010
Fort du succès de son opération en 2009, le magazine en ligne Scooter System renouvelle en 2010 ses Journées du scooter électrique. Ces dernières vous amèneront à la découverte de 4 fabricants et revendeurs de scooters qui ont choisi la voie de l’électrique, et plus généralement des technologies alternatives au moteur à explosion.
Pour cette 2ème édition, les sociétés Elécity, ADS Technologies, Green Wheel et Vectrix Paris ont accepté de jouer le jeu. Ces dernières partageront leur vision du marché de l’électrique et tenteront de prouver que rouler proprement, c’est déjà possible aujourd’hui !
Rendez-vous sur le site scooter-system.fr dès le 1er Avril 2010 afin de découvrir une série de 4 interviews dédiés à ce sujet qui nous tient à coeur.
La diversité de leurs activités permettra de traiter aussi bien du 50 et 125cm3 que du maxi-scooter. L’objectif est de mettre les technologies écologiques et durables, trop souvent écartées, au cœur de l’actualité sur Scooter System. En tant que premier média Internet consacré au scooter, nous souhaitons tendre la main au “rouler plus propre”, en espérant participer à une prise de conscience générale. Nous vous donnons rendez-vous sur Scooter System à partir du 1er avril afin de découvrir la première interview de nos Journées du scooter électrique 2010. Les 3 autres seront publiés tous les 2 jours, c’est-à-dire les 3, 5 et 7 avril 2010.
Toutes les informations sur l’opération à l’adresse suivante >>
La journée mondiale de l’eau 2010
ONU-Eau consacrera la journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau.
La journée mondiale de l’eau 2010 vise à :
- Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.
- Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.
Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.
Le programme d’activités comprend : le site Internet de la Journée mondiale de l’eau 2010 ainsi que du matériel de communication et de vulgarisation, des publications phares et des initiatives d’avant-garde sur la qualité de l’eau; une manifestation mondiale consacrée à la qualité de l’eau, prévue aux environs du 22 mars 2010; un dialogue politique visant à développer un engagement mondial pour relever le défi de la qualité de l’eau pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité dans le cadre d’autres conférences et manifestations importantes.
La campagne de la Journée mondiale de l’eau 2010 est coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour le compte d’ ONU-Eau, en collaboration avec la FAO, le PNUD, la CEE de l’ONU, l’ UNICEF, l’ UNESCO, ONU-Habitat, l’ OMS, et le Programme de la Décennie des nations unies sur l’eau consacré au plaidoyer et à la communication, ainsi qu’avec des organisations partenaires telles que l’Association internationale de l’eau, le Fonds mondial pour la nature et le Conseil mondial de l’eau.
Les aides pour la rénovation énergétique des logements en 2010
C’est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique portant sur une résidence principale (maison ou appartement). Sont éligibles au crédit d’impôt les locataires, les propriétaires occupant, les bailleurs ou les occupants à titre gratuit.
Des conseils, encore des conseils, toujours des conseils !
| Vous avez fait connaissance avec nos dossiers ? Nous vous invitons maintenant à consulter nos conseils rédigés par nos experts. Ce sont des petits gestes simples du quotidien qu’il faut automatiser. Il y a le traditionnel “fermer le robinet”, “éteindre la lumière”. Mais aussi quand il s’agit de raisonner en tant que consommateur durable, pour l’économie de la planéte et de ses dépenses, un conseil avisé peut s’avérer très utile. Vous trouverez des conseils pour >>
Ainsi que les conseils diffusés par l’ADEME sur notre site, à droite |
Les fonds Environnement
Définition des fonds thématiques sur l’Environnement
C’est un fond qui a pour vocation de participer à l’activité liée à l’environnement.
Un fond environnement est donc un produit financier dont l’actif est essentiellement investi en actions d’entreprises dont l’activité principale est la protection de l’environnement.
Ces entreprises interviennent dans 3 secteurs principaux :
Les Énergies Renouvelables,
l’eau et
la valorisation des déchets.
Un effet de mode récent a vu les grandes compagnies financières lancer ce genre de fonds thématiques. Il y a, tout de même, des fonds moins connus qui ont une activité fort intéressante par les secteurs très spécialisés qu’ils soutiennent ou par la taille des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Objectifs des fonds
Les fonds environnement permettent aux investisseurs de donner un sens à leur épargne en leur proposant de participer au développement de ce secteur particulier de l’économie. Clairement, il s’agit d’un prise de risques car il s’agit d’actions de sociétés souvent relativement jeunes. Mais l’investisseur, réellement motivé par ces secteurs d’activité, peut ainsi réaliser à travers ces fonds un placement conforme à sa sensibilité !
Ce secteur d’activité paraît à tous fort prometteur, il est donc possible voire vraisemblable que les résultats financier seront de bonne qualité. Mais ce serait une erreur de ne viser que cette performance qui est forcément aléatoire et d’oublier le sens réel de cet investissement. Évidemment, il s’agit d’un placement à long terme et il hors de question d’envisager un effet d’aubaine sur quelques mois pour profiter de la vague actuelle du «Green Business». Ce doit être avant tout un placement qui correspond à la motivation profonde de l’épargnant !
Fiscalité des fonds Environnement
Ces fonds sont souscrits dans le cadre d’un compte-titres ou d’une assurance-vie. La fiscalité appliquée est donc celle des contrats concernés. Rappelons que l’assurance-vie est favorisée à partir d’un placement d’une durée supérieure à 8 ans mais il est toujours possible de sortir avant sans impact fiscal pénalisant. Quant au compte-titres, c’est un cadre idéal pour un investissement long terme avec possibilités de sorties partielles limitées mais non imposables. Évidemment, c’est uniquement la plus value réalisée qui est imposable et jamais le capital investi !
Merci à :
Par Jean Louis Bézert – Conseiller Financier Indépendant
http://epargne.equitable.over-blog.fr
Voici quelques uns de nos conseils pour l’épargne équitable
N’hésitez pas à réagir à nos conseils en nous faisant part de vos commentaires : votre avis sur ces fonds, vos conseils sur vos placements, etc.
Exemples de fonds thématique environnement
DEXIA ETHIQUE GESTION OBLIGATAIRE
Le portefeuille du compartiment ‘GESTION OBLIGATAIRE’ est essentiellement investi en valeurs mobilières représentatives d’emprunts à taux fixe libellés en euro dont les émetteurs utilisent le produit des emprunts en vue du bien commun, plutôt que dans une perspective exclusivement orientée vers le profit à court terme. Parmi les emprunts d’Etats, une préférence est donnée aux Etats les moins riches de l’Euro-zone.
Gestionnaire : DEXIA Risque : Faible durée conseillée : Minimum 1 ans
Plus d’infos >>
NORD-SUD DÉVELOPPEMENT
Nord Sud Développement est une Sicav pionnière dans le domaine de l’investissement socialement responsable. Sa gestion permet d’allier recherche de la performance, sécurité et participation au développement des pays non-industrialisés. Elle est investie principalement en obligations émises par des institutions supranationales spécialisées dans le financement du développement, en privilégiant les titres disposant des meilleures notations. Cette partie du portefeuille représente au moins 75% de son actif. Nord Sud Développement participe en outre directement à des projets concrets d’aide au développement, en finançant des sociétés de micro-crédit (à hauteur de 10% maximum du portefeuille). Lancée en 1984, Nord Sud Développement est une SICAV solidaire dite « 90/10 ». Ainsi, la SICAV consacre 5 à 10 % de son portefeuille à l’investissement solidaire par le biais de l’achat de titres ou d’actifs émis par des émetteurs solidaires agissant dans le pays du Sud : la Sidi (CCFD), la Cofides et les banques locales. Le conseil d’administration de la SICAV, composé en grande partie d’administrateurs d’établissements financiers français et de membres d’ONG et d’associations dont l’objet est le développement des Pays du Sud via le microcrédit, joue un rôle important dans la sélection et le financement de ces établissements.
Gestionnaire : Natixis Risque : Modéré durée conseillée : Minimum 1 an
Plus d’infos >>
SARAZIN EURO MID-CAP EXPANSION DURABLE
Euro Mid-Caps Expansion Durable est spécialisé dans la gestion d’actions de petites et moyennes capitalisations des pays européens (CEE principalement). Dans le choix de ses investissements, la gestion prend en compte des critères de développement durable (politique des ressources humaines, relations avec les actionnaires, respect de l’environnement, actions au sein de la société civile…). L’objectif de la gestion est la réalisation de plus values en capital. L’exposition au risque «action» ne sera jamais inférieure à 60% de l’actif net. Des secteurs comme l’industrie de l’armement, l’alcool ou le tabac sont exclus du portefeuille.
La banque Sarasin est signataire des PRI (Principes d’Investissement Responsable), manifeste élaboré sous l’égide des Nations Unies. Il invite l’ensemble de la communauté financière à mieux tenir compte des critères sociaux et environnementaux, et ainsi favoriser la prise en compte du développement durable par les entreprises.
Gestionnaire : UFG- Sarazin AM Risque : Elevé durée conseillée : Minimum 5 ans
Plus d’infos >>
MERRILL LYNCH IIF NEW ENERGY FUND EUR
Ce fond est investi dans des sociétés impliquées dans le développement et la commercialisation des nouvelles technologies de l’énergie. Il investit donc dans les énergies renouvelables mais aussi dans les secteurs annexes essentiels : Le transport de l’énergie, le stockage de l’énergie, les technologies des matériaux et toutes les technologies liés à l’énergie. Ce sont, en général, des sociétés faisant partie de grands groupes ou étant partenaires de grosse sociétés connues.
Gestionnaire BLACKROCK Risque : Élevé durée conseillée : Minimum 5 ans
Plus d’infos >>
PERFORMANCE ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL
Le FCP a pour objectif d’obtenir un rendement supérieur à celui des marchés actions internationaux à moyen long terme, en profitant notamment de la dynamique des valeurs liées à l’environnement. L’investissement s’effectue dans des actions dont la visibilité est importante à moyen long terme, principalement dans des valeurs liées au secteur de l’environnement. La sélection des valeurs du portefeuille repose sur un examen approfondi de la société (perspectives de développements, commercialisation de nouveaux produits, structure financière…) complété, dans la mesure du possible (sociétés européennes), par des rencontres avec ses dirigeants.
Gestionnaire : Financière de Champlain Risque : Élevé durée conseillée : Minimum 5 ans
Plus d’infos >>
EURCO SOLIDARITE
Cette SICAV accorde une place prépondérante aux obligations d’entreprises de la zone euro choisies selon les critères dits Environnement, Social, Gouvernance libellées en Euro. La SICAV a un objectif humanitaire : 50% des revenus sont distribués sous forme de dons au CCFD et les 50% complémentaires sont capitalisés.
Gestionnaire I.DE.AM (CA-LCL) Risque : Modéré durée conseillée : Minimum 1 an
Plus d’infos >>
PERFORMANCE RESPONSABLE
La compagnie Financière de Champlain investit dans les thématiques porteuses sur le long terme que sont l’environnement et le vieillissement de la population. Elle affirme, là, son positionnement dans le développement durable avec le lancement d’un fonds « éthique ». Au travers de Performance Responsable, elle souhaite coupler la valeur ajoutée de l’équipe de Gestion à une dimension éthique forte. Un filtre de deux niveaux (financier & éthique) permet ainsi de réconcilier finance et valeurs responsables : c’est donner du sens à ses investissements !
Gestionnaire : Financière de Champlain Risque : Élevé durée conseillée : Minimum 5 ans
Plus d’infos >>
UBS EQUITY FUND GLOBAL INNOVATORS
Le fonds UBS Equity fund Global Innovators est référencé comme un fonds thématique ISR. Ce fonds répond aux critères définis dans l’étude « Les nouveaux territoires de l’ISR : les Investissements Verts qui se réclament de l’ISR». Ce fonds est donc investi à 100% sur des entreprises qui ont été identifiées comme apportant des solutions en matière de développement durable, notamment dans le secteur de l’environnement. Pour les sociétés retenues, une part significative (au minimum 50% ) du chiffre d’affaire est généré par des produits ou services de développement durable.
Gestionnaire : UBS Risque : Élevé durée conseillée : Minimum 5 ans
Plus d’infos >>
La Spiruline
Présentation de la spiruline
La spiruline est une algues à mi chemin entre l’espèce végétale et l’espèce animale. L’Arthrospira est un genre de cyanobactéries vieille de plus de trois milliards d’années. Ce micro-organisme en forme de petit ressort d’un quart de millimètre de longueur se reproduit par scissiparité. Elle vit principalement dans les eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale.
Des algues sont sans doute consommées depuis la préhistoire et les Aztèques consommaient de la spiruline au XVIe siècle.
Culture des algues Spiruline
En raison de leur richesse exceptionnelle en protéines, les spirulines sont cultivées dans de nombreux pays, depuis les années 1970 : Afrique, Antilles, Chine, États-Unis, Hawaï, Inde, Madagascar, Mexique, Équateur, Thaïlande… Depuis peu, on les cultive sous serres en France (Cévennes, Var, Bouches-du-Rhône, Tarn-et-Garonne, Aude).
La culture se pratique dans des bassins aquatiques de quelques décimètres de profondeur exposés au soleil, dans une eau alcaline (pH proche de 10) et maintenue à une température comprise entre 30 et 35 °C. Après filtration, égouttage, lavage, puis séchage, on obtient une fine poudre verte.
Composition
Son efficacité contre la malnutrition tient à la qualité de ses protéines qui représentent de 55 à 70% de son poids et contiennent tous les principaux acides aminés.
- Vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, K, PP
- Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium
- Acides aminés essentiels : tous les principaux, dont : cystine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanyne, thréonine, thrytophane et valine.
- Acides gras essentiels - oméga 3 et 6 : Acide linoléique, gamma-linoléique, dont la fraction acide di-homo-gammalinoléique
Répartition du poids pour 100 g (valeur calorifique : 370 kcal /1569 kJ)
- Glucides : 13 grammes
- Protides : 67 grammes
- Lipides : 1,9 grammes
- Fibres : 0,9 grammes
Utilisation de la Spiruline
Ce serait «le» complément alimentaire capable de rééquilibrer un régime peu varié.
La spiruline est fabriquée puis distribuée en afrique (Burkina Faso, République Centre Afrique, Burundi, Sénégal, Togo, etc.), elle est aussi utilisée aux Etats-Unis, pour faire maigrir les obèses.
Les sportifs (notamment les culturistes) l’utilisent pour ses vertus supposées de remise en forme et de prise de muscles. Elle permet de stimuler le système immunitaire, d’entrainer une baisse du cholestérol et de prévenir le cancer du pancréas et de la prostate. Elle ralentit le vieillissement et on lui reconnaitrait un effet aphrodisiaque. Hélas, ces effets ne sont pas encore tous reconnus de manière scientifique.




















