CO2 Solidaire : la nouvelle plateforme pour la compensation carbone

Dans Environnement, Finances & Economie, Pollution, Règlementation, Voyage par le 10 octobre 20131 Commentaire
Loin des opérateurs de compensation classiques, nous nous posons en facilitateur : dans le cadre de CO2Solidaire, les partenaires soutiennent directement le porteur du projet de compensation.

Pour la première fois depuis sa création, le programme de compensation de l’ONG GERES – CO2Solidaire – s’ouvre à de nouveaux projets et se met au service de 2 associations françaises : Initiative Développement et Bleu Blanc Coeur. A compter du 9 octobre, ces nouveaux projets sont disponibles à la compensation via le programme à but non lucratif CO2Solidaire, 1er programme historique de compensation français. Une ouverture synonyme de structuration vers une Plateforme des associations françaises impliquées dans la finance carbone.

La maturité comme gage de qualité

Fidèle à ses valeurs fondatrices, le programme CO2Solidaire continue de tenir son cap de l’éthique et de la transparence. A ce jour, plus de 150 entreprises, évènements, associations et collectivités sont engagés dans la Solidarité climatique. Fort de sens, le principe de Solidarité climatique réhabilite la démarche de compensation face aux idées reçues : Non, la compensation n’est pas une échappatoire à nos responsabilités. Oui, la compensation peut être une action de solidarité.

Cette vision reflète un ancrage solide sur le terrain : CO2Solidaire demeure, près de 10 ans après son lancement, le seul programme européen porté par une ONG historiquement opératrice, c’est-à-dire menant elle-même et depuis plus de 35 ans les projets de développement proposés dans le cadre de la compensation. Le programme CO2Solidaire a grandi avec la volonté de mettre en avant la valeur d’un crédit carbone plutôt que son prix. Aujourd’hui, la maturité de CO2Solidaire est résolument un gage de qualité et son réseau croissant de partenaires en est la preuve.

Nous n’achetons pas, ni ne revendons, les crédits carbone de ID et BBC.

https://www.co2solidaire.org/

S’ouvrir pour fédérer, s’ouvrir pour innover

Ayant jusque-là fait le choix de proposer exclusivement les crédits carbone issus des projets du GERES, CO2Solidaire s’ouvre à 2 associations françaises : Initiative Développement et Bleu-Blanc-Coeur.
CO2Solidaire ne se positionne pas comme acheteur-revendeur des crédits carbone, mais se pose en facilitateur. Ce schéma de fonctionnement est une alternative à la plupart des pratiques du marché. Là où la multiplication des intermédiaires réduit le retour de la valeur du crédit carbone et dévalorise l’action de terrain, CO2Solidaire met en avant les développeurs
(GERES, ID et BBC) et fait de la transparence et la gouvernance des fonds son crédo. C’est sur la base de ces valeurs que s’est construite cette toute première collaboration entre 3 associations françaises impliquées dans la finance carbone.

Vers une Plateforme française de Solidarité climatique ?

Face à la multiplication des sollicitations et des demandes de nos partenaires, nous avons choisi d’évoluer tout en réaffirmant notre rôle d’acteur éthique. Notre programme reste et restera le fer de lance d’une compensation responsable qui cherche à donner un visage plus humain à une finance carbone discréditée par de mauvaises pratiques.
CO2Solidaire souhaite se donner les moyens d’être un accélérateur de la transition écologique et un véhicule facilitant la levée de fonds climat pour le financement de projets d’atténuation ou d’adaptation.
La compensation carbone n’est pas la solution à la lutte contre le changement climatique. Elle n’est pas non plus qu’une histoire de chiffres. Elle doit être synonyme d’une solidarité qui dépasse nos frontières.

Initiative Développement (ID)

Depuis 1994, ID accompagne des communautés défavorisées des pays du Sud selon deux axes :

  • assurer une réponse durable aux besoins de base et
  • donner les moyens d’agir à des structures locales.

Le Pôle Énergies Renouvelables d’ID développe des projets énergétiques et environnementaux en Chine, aux Comores, au Congo Brazzaville, en Haïti et au Tchad, ayant pour objectif d’améliorer l’environnement et les conditions de vie des bénéficiaires. L’appropriation durable des projets par les bénéficiaires est le leitmotiv de ces actions.
3 projets menés dans le Sud-ouest de la Chine seront proposés via CO2Solidaire. Chacun de ces projets est certifié Gold Standard.

Bleu Blanc Cœur (BBC)

Association loi 1901, Bleu-Blanc-Coeur (BBC) a été en 2000 créée pour promouvoir une agriculture responsable à vocation santé. Elle vise à prendre en compte les objectifs
environnementaux et nutritionnels dans les productions agricoles. La préservation de la chaîne alimentaire est essentielle : pour bien nourrir les Hommes, il faut prendre soin de nos cultures et de la santé de nos animaux.

Les produits BBC (oeufs, viandes, produits laitiers, farines, pain…) présentent moins de graisses saturées et d’acides gras Oméga 6, plus d’acides gras Oméga 3. Ils participent ainsi à un meilleur équilibre nutritionnel.

BBC aide les éleveurs à modifier l’alimentation de leurs vaches, en passant du soja/mais/blé à la graine de lin. Les ruminants réduisent ainsi leur fermentation entérique, donc les émissions de méthane (CH4).
La méthodologie de calculs des économies de TéqCO2 est officiellement validée en 2011 par le ministère de l‘Écologie et les
Nation Unies. La première vérification des économies de CO2 réalisées intervient en 2012.
ajoutez cet article a votre liste de favoris
A propos de cet auteur...
Bonjour, je suis le directeur de la rédaction du site www.acteurdurable.org et je vous souhaite une bonne visite sur notre blog ! Je remercie tous les experts qui nous ont fourni des données précieuses afin de vous aider à mieux appréhender les sujets pointus dans le développement durable, notamment en matière de nouvelles technologies sur les énergies renouvelables. Si vous avez un savoir-faire, une expertise ou l'envie de participer, contactez-nous !

Répondre à “CO2 Solidaire : la nouvelle plateforme pour la compensation carbone”